Provence-Alpes-Côte d'Azur
Architecture - Culture - Concours

12.04 Conférence de Ingrid Taillandier à Nice

Le cycle de conférences "Habiter l'incertain" se poursuit en 2023 ! Après João Luís Carrilho da Graça et Jana Revedin en 2022, c'est Ingrid Taillandier qui a répondu à l'invitation conjointe de l'Ordre des Architectes PACA et du Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice. Participez à sa conférence FACE À LA TOURMENTE à L'Artistique, mercredi 12 avril 2023.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Ingrid Taillandier Itar architecture.png
ITAR Architecture
© Sergio Grazia

HABITER L'INCERTAIN #3 :
FACE À LA TOURMENTE
Ingrid TAILLANDIER, architecte, ITAR architecture (Paris)

 

Densifier. Pour beaucoup c’est un mot d’ordre qui se traduit par des données quantitatives, à l’image des habitants par kilomètre carré, de l’emprise au sol, ou encore de la surface de plancher. Pour Ingrid Taillandier, la grande question de la densité en renferme finalement de nombreuses autres : qu’est-ce que la densité perçue, domestiquée ou bien désirée ? Est-ce un outil, un préalable ou une finalité ? Et si c’était un peu de tout cela : une clé de lecture et un moyen d’agir face aux défis environnementaux, à l’étalement urbain, à l’accroissement des populations et aux crises sociales et démographiques ?

Au prisme de densités singulières, les projets et réalisations de l'agence dévoilent des lectures comparées, des expérimentations constructives et des outils tout à la fois spatiaux et pédagogiques qui façonnent des formes enviables de la vie urbaine pour qu’habiter et coexister en zone dense soient toujours un plaisir.

Cette conférence se déroulera en trois actes, sous la forme d’une traversée de la ville à chez soi, pour illustrer les enjeux qui vont de la communauté à l’individu, et du partage au refuge. Dans une telle progression, l’architecture obéit toujours aux logiques du territoire et de son histoire pour en enrichir l’expérience et le quotidien. Ensemble, misons sur le collectif et définissons les équilibres de demain entre densité et respiration, entre architecture et nature, entre libertés individuelles et sens du lien social. Parions sur l’individu car l’espace domestique du logement collectif est la scène concentrée où se fondent des pensées et s’élaborent des personnalités.

Cette conférence propose ainsi un rendez-vous pour témoigner du fait que le logement, plus petite unité urbaine, est pourtant la clé d’une heureuse posture face à la tourmente de nos temps de profonds questionnements sociétaux.

 

Ingrid Taillandier construit, fait de la recherche et enseigne, trois prismes complémentaires de la profession. Elle est diplômée de l’École d’architecture de Paris-Belleville et d’un master de l’université de Columbia à New York. Ce double parcours entre nouveau monde et vieux continent teinte son exercice d’une rigueur assumée, de concepts maîtrisés et d’une éthique sociale forte. Elle a collaboré en France et à l’international avec Philippe Gazeau, Richard Meier et Behnisch & Partners avant de fonder son agence. Elle codirige le master international "Ecological Urbanism" de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et, sur la thématique de la ville haute et dense, elle a été commissaire de l’exposition "L’invention de la tour européenne" au Pavillon de l’Arsenal. Son dernier ouvrage, "Density of lives" est paru en septembre 2022.

La sensibilité à l’usage et à la matérialité sont les deux piliers d’ITAR, agence fondée en 2006 par Ingrid Taillandier. Ses travaux tiennent avant toute chose à apporter à l’utilisateur la meilleure qualité d’usage permettant d’habiter simultanément la ville et son logement. Le soin apporté à la construction traduit le souci d’ITAR pour la pérennité des lieux ; le dépassement d’une vision fonctionnelle des programmes et l’utilisation de matériaux qualitatifs apportant dignité et sensualité à l’usager.

 

Cycle "Habiter l'incertain"

Le cycle de conférences d'architecture et d'urbanisme "Habiter l'incertain" est organisé à Nice en 2022 et 2023 par le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA et le Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice, avec le soutien du Conseil National de l'Ordre des Architectes. Pour plus d'informations sur ce cycle, cliquez ici.

 

Informations pratiques

Mercredi 12 avril 2023 à 18h00
L'Artistique (Centre d'Arts et de Culture & Espace Ferrero), 27 boulevard Dubouchage, Nice
Une attestation de présence sera remise aux architectes pour la formation complémentaire.
Nombre de places limité, inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous ou en cliquant ici.

Partager

Commentaires