Provence-Alpes-Côte d'Azur
Architecture - Culture - Concours

20.06 Conférence de Catherine Rannou

Le cycle de conférences "Habiter l'incertain", organisé conjointement par le Forum d'Urbanisme et d'Architecture de Nice et l'Ordre des Architectes PACA, s'achèvera en beauté le 20 juin prochain avec l'architecte et artiste Catherine Rannou, pour une conférence intitulée "High Low".
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Catherine Rannou.jpg
.
© D.R.

HABITER L'INCERTAIN #5 :
HIGH LOW
Catherine Rannou, architecte (Paris / Plouézoc'h)

 

À travers la fiction multimédia "L’Agence internationale" et l’étude prospective qu'elle est chargée de mener pour la station française antarctique Dumont d’Urville à l’horizon 2050, Catherine Rannou interroge les rôles et responsabilités de l’architecte en situation extrêmes, ce qui est la toile de fond de cette conférence.

L’Agence internationale est une agence d’architecture et d’espionnage fictive qui inventorie et revendique sous son nom des constructions existantes, non référencées par la grande l’histoire de l’architecture. Ce sont des projets sans auteurs connus, construits par des personnes bien réelles, auto-constructeurs revendiquant leurs créations comme objets techniques, objets d’expérience, de réalisation de soi ou de survie plutôt que comme architectures savantes. L’Agence Internationale déplace ces projets dans les champs de l’architecture ou de l’urbanisme via l’édition, le dessin, l’exposition ou la performance en empruntant aux architectes leurs outils et modes de représentation et de communication (book professionnel, exposition de dessins des projets, visite de chantier, documentaire et interviews, perspectives 3D, conférences). L’Agence est à dimension variable et propose à des architectes, des auto-constructeurs, des critiques et photographes d’architecture, des chercheurs d’y contribuer en tant que membres ponctuels de l’Agence fictive, en fonction des opportunités des résidences, des expositions, des éditions.

Possible terrain d'exercice prenant en compte le capital de pensée issus de ces expérimentations, le projet d’agrandissement de la station antarctique française Dumont d’Urville auquel travaille Catherine Rannou prévoit un avenir décarboné en 2050. Le projet entre low et high-tech teste des dispositifs et solutions constructives expérimentales. La conception s’est concentrée sur le "déjà-là", en densifiant et réorganisant l’existant. Ont été privilégiées la simplicité des ouvrages, leur possible auto-rénovation en s’appuyant sur les savoirs faire des équipes sur place. Cela supposait une grande technicité en amont high tech pour la conception d’ouvrages devant répondre aux fortes contraintes des conditions extrêmes (températures, vents catabatiques) tout en autorisant leur entretien et transformation par un personnel non spécialiste du bâtiment low tech. La cohabitation avec les manchots, principaux occupants de l’île des Pétrels a été un des points centraux de réorganisation de la station construite à l’origine sur une manchotière.

Ces expérimentations testées en situations extrêmes deviennent alors exemplaires pour les situations jugées ordinaires de nos environnements tempérés.

 

Catherine Rannou est architecte, artiste, professeure titulaire à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine. Elle est également chercheuse au Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH), UMR LAVUE/CNRS 7218, qui se caractérise par une synergie interdisciplinaire (architecture, urbanisme, géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, paysage) ainsi que par une implication dans les milieux non universitaires par des contrats de recherche et des inscriptions citoyennes.

Son expérience professionnelle a débuté dans les domaines de l’architecture (construction de logements sociaux) comme d'espaces publics ludiques (le Jardin des Dunes dans le Parc de la Villette à Paris), ce qui lui a valu d'être lauréate aussi bien du concours Europan que des Albums de la Jeune Architecture. Elle se poursuit désormais par une activité tant d’architecte que d'artiste multimédia, avec un intérêt tout particulier pour des constructions bioclimatiques expérimentales, pouvant être réalisées en auto-construction ou bien en situation de confinement extrême (Antarctique, Arctique).

À l'occasion de l’obtention d’une bourse "Villa Médicis Hors les Murs" et de l'Année Polaire Internationale, elle a rejoint des scientifiques qui travaillent en Antarctique. Elle a alors commencé un recensement au moyen de cartographies et de relevés des savoir-faire constructifs, ainsi que mené une enquête ethnographique, autour de "l'habité" en territoires extrêmes. La fiction l’Agence Internationale est une partie du résultat de ce travail.

Catherine Rannou a été missionnée pour conduire des études architecturales pour ces lieux extrêmes en 2019-2021, associée à l'architecte Jérôme Guéneau architecte et au bureau d’étude T/E/S/S. 

Lauréate d'une bourse de la Berkeley Foundation, elle réalise en 2022 une résidence d’artiste-architecte "Listen to the Fire" avec Peter Bosselmann de UC Berkeley et Marc Dilet, architectes co-lauréats en partenariat avec le College of Environmental Design.

Depuis 2023 elle participe en tant qu’architecte et artiste au programme de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) intitulé "Aux avant-postes de la science : comparer les infrastructures scientifiques aux marges de la France d’Outre-mer – SciOUTPOST" (initié par David Dumoulin Kervran, IHEAL Université Sorbonne Nouvelle), qui théorise le concept d'avant-poste scientifique pour caractériser des lieux éloignés et relativement autonomes où les modes de vie entremêlent vie privée et vie professionnelle intensive, scientifiques et non-scientifiques, et qui croise les approches des études des sciences et techniques, de la sociologie politique, de l'anthropologie, de la géographie et de l'histoire.

 

Cycle "Habiter l'incertain"

Le cycle de conférences d'architecture et d'urbanisme "Habiter l'incertain" est organisé à Nice en 2022 et 2023 par le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA et le Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice, avec le soutien du Conseil National de l'Ordre des Architectes. Pour plus d'informations sur ce cycle, cliquez ici.


Informations pratiques

Mardi 20 juin 2023 à 18h30
L'Artistique (Centre d'Arts et de Culture & Espace Ferrero), 27 boulevard Dubouchage, Nice
Une attestation de présence sera remise aux architectes pour la formation complémentaire.
Nombre de places limité, inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous ou en cliquant ici.

Partager

Commentaires