Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réglementation - Juridique

Allo l'Ordre ? - Le maître d’ouvrage conteste le dossier après obtention du permis de construire

Vous avez un problème avec un maître d'ouvrage ? Vous avez une question d'ordre juridique ? L'Ordre des Architectes PACA est là pour vous aider !
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
ALLO L'ORDRE.png
Allo l'Ordre ?
Ordre des Architectes PACA

Allo l'Ordre #4

Le maître d’ouvrage conteste le dossier après obtention du permis !

- Allo l’Ordre, j’ai réalisé une mission de permis pour un maitre d’ouvrage particulier. Après obtention du permis et purge des recours, celui-ci conteste le dossier et explique que cela ne correspond pas au projet qu’il voulait.

- Le maître d’ouvrage accepte le dossier en le signant. En le déposant à la mairie en son nom, il est responsable de la demande. Si le dossier est dématérialisé et à défaut de le faire signer entièrement par le maitre d’ouvrage, il est souhaitable de demander un accord écrit après relecture de sa part lors de la remise du dossier. La demande de permis de construire correspond au programme défini par le maître d'ouvrage et vous avez veillé à transmettre une estimation financière à l'issue de chaque élément de mission. Si le maitre d’ouvrage vous a confirmé le contenu du dossier par écrit et a payé les honoraires, cela vaut acceptation du dossier. Si le dossier ne lui convient plus, le maître d'ouvrage devra vous confier une nouvelle mission.

Partager

Commentaires