Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Appel à Candidature - Devenez l'architecte d'une c...
Depuis 2014, le dispositif "Vi[r]re l'architecture propose à des architectes de partager leur passion, leur expérience et leurs connaissance avec des élèves de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, grâce au partenariat entre l'Ordre des Architectes PACA, la MAV PACA et la DAAC de l'Académie de Nice. Lancez-vous pour la rentrée 2023 !
Parce que l'architecture se vit et se pratique dès le plus jeune âge, les actions auprès des plus jeunes constituent l'une de nos priorités.
L'appel à candidature ci-dessous concerne les architectes et les classes de l'Académie de Nice (départements 06 et 83).
Si vous souhaitez partager votre passion, votre expérience et vos connaissances avec des élèves, consultez l’appel à participation et transmettez votre candidature au plus tard le 8 novembre !
• Mecredi 8 novembre 2023 à 12h : date limite des candidatures
• Mercredi 6 décembre (journée) et jeudi 7 décembre (matinée jusqu'à 13h) : formation à Nice (pour celles et ceux qui ne l'ont pas déjà suivie) ;
• De décembre 2023 à juin 2024 : 3 interventions de 2 heures auprès des élèves, dates et horaires librement et directement fixées entre l'architecte et l'enseignant.
• Fin juin 2024 : restitution des interventions à transmettre.
Parce qu'intervenir auprès des plus jeunes est un défi, l'Ordre et la MAV vous permettent de suivre gratuitement la formation "Architecture, pédagogie et jeune public" d'une durée d'1,5 jour.
Elle est obligatoire pour participer au dispositif (si vous avez déjà suivi la formation en 2022, il ne sera pas nécessaire de la suivre à nouveau), et vous permettra de recevoir une attestation de présence pour la formation continue obligatoire, catégorie "complémentaire".
La formation sera dispensée par Mireille Sicard, architecte et directrice de la Maison de l'Architecture de Grenoble, qui s'est spécialisée depuis de nombreuses années sur la sensibilisation du jeune public à l'architecture, notamment en milieu scolaire.
Le dispositif Viv[r]e l’architecture consiste à faire se rencontrer un architecte et une classe. Il s’agit pour l’architecte de co-construire un projet de pratique autour de l’architecture avec l’enseignant, afin de proposer plusieurs interventions aux élèves. Le projet pourra inclure une visite, une balade, du dessin, de la construction de maquette…
• 3 interventions de 2 heures face aux élèves ;
• séances préparées en binôme par l'architecte et l’enseignant de la classe ;
• dates et horaires des séances convenues entre l'architecte et l’enseignant, sur l’année scolaire en cours ;
• l'indemnisation prévue pour les architectes s'élève à 60 € TTC par heure d’intervention (soit 360 €).
Cette année, 18 classes ont été sélectionnées pour participer au dispositif :
La liste des classes avec niveau et localisation est présentée dans le formulaire de candidature.
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au mecredi 8 novembre 2023 à midi, et réservé aux architectes inscrits au Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.
Vous êtes intéressé·e ? Candidatez via le formulaire ci-dessous en cliquant ici.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires