Bourgogne-Franche-Comté
Action

Appel à Manifestation d'Intérêt : le projet des loges

En l’absence d’école d’architecture en Bourgogne-Franche-Comté et dans le cadre de ses missions de service public (soutenir l’enseignement et la formation, promouvoir la qualité́ architecturale et la culture architecturale) le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Bourgogne-Franche-Comté a souhaité apporter sa contribution afin de mettre en œuvre un enseignement localisé de l’Architecture.
Publié le
, mis à jour le
19 avril 2023
Image
A.M.I.png
A.M.I
CROA BFC

L’idée s’est orientée sur un enseignement adapté aux spécificités et ressources de notre région dans une démarche de collaboration interdisciplinaire entre les écoles régionales (de formations professionnelles), les Universités, les collectivités et les instances locales.

Le Musée des Maisons Comtoises de Nancray a appelé en 2019 à la réalisation d’un nouvel abri pour animaux destiné à remplacer l’ancien au cœur des jardins existants. Soutenu par la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté, le projet a réuni 30 apprentis du Lycée du bois de Mouchard et 12 étudiants de l’ENSA de Lyon. A l’image de ce que nous avons pu découvrir il y a quelques années au Vorarlberg, l’enjeu était de construire la collaboration étudiants architectes / apprentis menuisiers tout en s’emparant d’un sujet d’étude conceptualisé et propre à un territoire de Bourgogne-Franche-Comté.

Faire travailler les étudiants sous forme d’ateliers et les confronter aux problématiques constructives à travers la réalisation de leurs projets représentait un moyen idéal de partager les connaissances, de sensibiliser aux enjeux locaux et de développer le processus créatif. L’ensemble de ce projet pédagogique fait l’objet d’une publication des DN MADE graphisme (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) du lycée Pasteur de Besançon et de captations vidéo réalisées par les étudiants en licence Professionnelle METI (Métiers de l’Exposition et des Technologies de l’Information).

Ainsi le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes a été l’incubateur de ce dispositif en participant à l’organisation, à la coordination du workshop et à sa communication.

Cette réflexion et ce premier Workshop réussis, nous confortent dans l’idée de faire évoluer les échanges entre les écoles, de participer à la co-construction de projet à multiples compétences dans une volonté́ de faire converger les savoir-faire et les idées tout au long du processus créatif et éducatif et d’améliorer les relations interprofessionnelles.

Nous vous invitons à découvrir la brochure complète de ce projet  réalisée par le Musée des Maisons Comtoises et le Lycée Pasteur en annexe !

Document à télécharger

Publication MMC.pdf
16.24 Mo
Mise à jour
Partager

Commentaires