Provence-Alpes-Côte d'Azur
Action

Bientôt un inventaire des ressources locales pour notre région !

Né de la volonté d’enseignants-chercheurs de l’ENSA•Marseille en 2021, le « projet d’inventaire des ressources locales de la Région Sud pour penser et construire l’architecture de demain dès aujourd’hui » a bénéficié du soutien de l’Ordre en 2023, année de sa concrétisation.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Carte PACA.jpg
Provence-Alpes-Côte d'Azur
@ creative commons

Le Conseil de l’Ordre a souhaité soutenir ce projet développé conjointement dans le cadre d’un enseignement de master et celui des travaux du laboratoire Project[s] de l’ENSA•M car il s’adresse en premier lieu aux architectes de la région. En effet, à la fois scientifique et professionnel, il consiste non seulement à produire une connaissance sur les territoires de la région Sud mais aussi à construire un site internet permettant un libre accès à un inventaire des ressources locales disponibles en PACA. L’accès à cet outil sera gratuit et les architectes pourront en bénéficier. Le projet est également soutenu par la DRAC PACA, l’ENSA•M et la Région Sud (La Farbique des idées).

 

Selon les mots de Christel Marchiaro, architecte, docteure, maître de conférence et chercheure lors du Conseil de l’Ordre le 12 janvier 2024 « : L’utilisateur pourra notamment faire une recherche des ressources disponibles dans un rayon donné autour de son projet et ainsi aider la mise en œuvre d’une architecture en circuit court. » De plus, le site présentera des exemples d’usages de ces matériaux au niveau local qu’ils soient historiques ou plus récents.

 

Cette démarche s’inscrit dans le droit fil du plaidoyer national de l’Ordre[1] et résonne notamment avec la volonté de « faire l’architecture des 100 km » et d’ainsi contribuer à décarboner la construction, une ambition qui dépasse largement les frontières de la région PACA.

> Consultez le plaidoyer

 

Concrètement, le soutien financier de l’Ordre a permis de rédiger un cahier des charges technique avec un AMO et de lancer un appel d’offre pour sélectionner l’entreprise en charge du développement du site en 2024.

Si le soutien du Conseil portait sur la période 2023, le projet se poursuit en 2024 et les enseignants référents de l’ENSA•Marseille ont pour ambition de participer au rayonnement régional de l’IMVT* à travers ce site internet. Pour cela, ils recherchent encore des soutiens financiers pour finir de mettre en œuvre ce projet et sont disponibles par email :

Gianluca CADONI (gianluca.cadoni@marseille.archi.fr)

Chiara SILVESTRI (chiara.silvestri@marseille.archi.fr)

Christel MARCHIARO (christel.marchiaro@marseille.archi.fr)

 

[1] Dans la proposition n°15 : Cartographier les ressources territoriales de matériaux biosourcés et géosourcés

*L’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires regroupe désormais : l’ENSA•Marseille, l’antenne marseillaise de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage Versailles-Marseille, l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional.

Partager
Thématique

Commentaires