Provence-Alpes-Côte d'Azur
A la une

Communiqué - Des architectes de Provence-Alpes-Côte d’Azur prêt à intervenir en cas de catastrophe naturelle dès le 3 décembre 2021

La nuit du vendredi 2 octobre 2020, la tempête Alex s’est abattue sur les Alpes-Maritimes, provoquant des dégâts considérables. Porté par l’élan de solidarité, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA s’était mobilisé et avait permis à des architectes de conduire des missions d’évaluation sur le terrain, en partenariat avec la fondation Architectes de l’Urgence. De cette collaboration débutée il y a un an naît aujourd’hui un groupe d’architectes d’urgence, formés et prêts à intervenir dans toute la région lors de futures catastrophes naturelles.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Formation urgence Nice 4.jpg
Formation à l'architecture d'urgence à Nice du 1er au 3
© CROA PACA. Photo Zoe Bouana

Communiqué

La nuit du vendredi 2 octobre 2020, la tempête Alex s’est abattue sur les Alpes-Maritimes, provoquant des dégâts considérables. Porté par l’élan de solidarité, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA s’était mobilisé et avait permis à des architectes de conduire des missions d’évaluation sur le terrain, en partenariat avec la fondation Architectes de l’Urgence. De cette collaboration débutée il y a un an naît aujourd’hui un groupe d’architectes d’urgence, formés et prêts à intervenir dans toute la région lors de futures catastrophes naturelles.  La commune de Saint-Martin-Vésubie, particulièrement touchée par la tempête Alex, se reconstruit peu à peu, et le Maire a souhaité se joindre à l’initiative des architectes pour que les communes qui pourraient être victimes de telles intempéries à l’avenir puissent être accompagnées au mieux et au plus vite.

En 2020, au lendemain de la tempête Alex, l’Ordre a lancé un appel à volontaires auprès des architectes du département afin de les engager dans la réponse d’urgence et d’accompagner le travail des services de l’Etat. En moins de 3 jours, plus de 70 architectes de la région ont répondu à cet appel ; 23 d’entre eux avaient ensuite reçu la formation accélérée de la Fondation des Architectes de l’Urgence, et l’Ordre a ensuite pu envoyer 7 architectes pour compléter la mission d‘évaluation de la « Cellule Bâtimentaire » établie par la DDTM du 06.

Au-delà de la tempête Alex, c’est toute la région PACA qui est le théâtre de catastrophes naturelles récurrentes. Les architectes ont un rôle important à jouer dans la manière d’aménager et de construire, en prenant en compte les différents risques existants sur ce territoire, mais aussi dans la gestion de ces urgences afin de sécuriser les personnes et leurs lieux de vie de manière efficiente.

Dans ce contexte, l’Ordre des Architectes PACA a souhaité donner une suite à l’engagement solidaire de 2020 en poursuivant le partenariat avec la Fondation des Architectes de l’Urgence et en relançant un appel à volontaires afin de constituer un groupe d’architectes qui soient formés à l’architecture d’urgence afin de pouvoir conduire rapidement et efficacement des missions d’évaluation sur tout le territoire, aux côtés des services de l’état et des communes sinistrées.

Suite à la diffusion de cet appel auprès des 2850 architectes de la région, 30 candidats ont été sélectionnés pour suivre une première session de formation du 1er au 3 décembre prochain à Nice. En plus des événements climatiques, les architectes seront aussi préparés aux dégâts provoqués par des phénomènes sismiques.

La formation sera clôturée à Saint-Martin-Vésubie par la visite de terrain proposée par Monsieur le Maire, Ivan Mottet, qui reviendra sur les dégâts subis par sa commune, le plan d’action mis en place pour la reconstruction, et l’avancement des opérations.

Une seconde session aura lieu au premier semestre 2022 à Marseille afin d’étendre ce groupe à tout le territoire de la région PACA.

 

La mairie de Saint-Martin-Vésubie
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA
La fondation Architectes de l'urgence

Documents à télécharger

Communiqué - Architecture d'urgence : des architectes prêts à intervenir en PACA dès le 3/12/21 (PDF)
157.19 Ko
Mise à jour
Communiqué - Architecture d'urgence : des architectes prêts à intervenir en PACA dès le 3/12/21 (Word)
513.97 Ko
Mise à jour
Partager

Commentaires