Provence-Alpes-Côte d'Azur
Architecture - Culture - Concours

Cycle de conférences "Faire Avec" à Nice en 2024-2025

Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA et le Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice joignent leurs forces pour organiser ensemble un nouveau cycle de conférences en 2024 et 2025.

Publié le
, mis à jour le
24 octobre 2024
Image
Conférence Faire Avec

.

© Jared Schulski

Après un cycle de conférences en 2022/2023 intitulé "Habiter l’incertain", le Forum d’Urbanisme et d’Architecture et l'Ordre des Architectes ont continué à entretenir le débat d'idées à travers un nouveau cycle intitulé "Faire avec", avec une première conférence en 2023 par l’architecte et Grand Prix National de l’Architecture 2022 Philippe Prost.

Ce cycle de conférence continuera à donner la parole à des porteurs de propositions renouvelées pour penser l'architecture, la ville et le territoire, tout autant que pour questionner la manière dont nous habitons au quotidien un monde aux transformations sociétales et environnementales dont la rapidité n'a d'égale que la volatilité de schémas de pensée qu’il convient de saisir et analyser.

29.10 Conférence de François Brugel

APTITUDES ARCHITECTURALES
Ce que peut l’existant pour l’architecture

François BRUGEL, architecte (Paris)
Prix de l’Équerre d’Argent 2023 (en association avec h2o)
Le temps, la pérennité, la patine, l’usure, les dispositifs et les pratiques élaborées constituent une matière essentielle que j’aime comprendre et investir pour faire projet. La puissance même de l’existant invite à une réflexion qui dépasse parfois celle de la forme créée nécessairement nouvelle, parfois épuisante. Quand la forme est, on peut se concentrer sur autre chose, sur une part plus complexe du projet peut-être, sur d’autres niveaux de lecture possibles.
Cette conférence est l’occasion de prendre le temps de nous arrêter sur quelques projets rejoignant ces thèmes chers à l’agence, projets développés, construits ou non.

François Brugel, diplômé en 1989, est architecte à Paris, entouré d’une dizaine de précieux collaborateurs, et professeur d’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Distinguée par le prix de l’Equerre d’Argent en 2023 pour la réalisation de 254 logements sociaux (en association avec h2o), la pratique de l’agence fait émerger deux sillons, deux traits creusés à part égale. Le premier sillon inscrit la réflexion sur le projet dans la longue durée, projet pensé comme outil de transformation de la ville. Le second aborde l’habitat dans tous ses états avec une production de logements (majoritairement à vocation sociale), essentiellement pensée dans l’existant, ou à partir de l’existant.

Conférence le mardi 29 novembre à 18h
à L'Artistique, Centre d'Arts et de Culture & Espace Ferrero
27, boulevard Dubouchage, Nice

14.11 Conférence de Christoph Röttinger

APTITUDES ARCHITECTURALES
Ce que peut l’existant pour l’architecture

Christoph RÖTTINGER, architecte et Associate Partner, Herzog & de Meuron (Bâle)
Depuis sa création en 1978, l’agence Herzog & de Meuron est engagée dans la réutilisation adaptative – de projets culturels tels que la Tate Modern à Londres, l'Elbphilharmonie de Hambourg, le Musée Unterlinden à Colmar, aux plans urbains de Lyon Confluence II et d’autres projets tels que Uniqlo à Tokyo, pour n'en nommer que quelques-uns.
Ces sujets façonnent le discours sur la durabilité dans notre domaine et aident à répondre aux problèmes actuels : urgence climatique et extinction des espèces, crise énergétique et gaspillage des ressources, sans oublier d'innombrables luttes sociales. Quelles meilleures raisons pour repenser fondamentalement les bases de l'architecture que nous concevons ?  Réinventer et réutiliser des idées et des objets préexistants – sans être nécessairement issus d'une ère prestigieuse, mais simplement de ce que nous avons trouvé devant nous – est un élément essentiel de son vocabulaire depuis les premiers jours et projets de l’agence.

Christoph Röttinger est basé à Bâle et a été impliqué, parmi d'autres projets, dans laréalisation du National Stadium à Pékin et la conception de l'Elbphilharmonie à Hambourg. Il a géré la deuxième phase du plan directeur de La Confluence à Lyon, incluant toutes les phases de l'urbanisme, ainsi que la conception et la construction d'une partie de ce nouveau quartier.
Après l'achèvement de l'extension du Musée Unterlinden à Colmar, il a dirigé des concours et des projets internationaux en Europe, au Moyen-Orient et en Australie. Il est actuellement impliqué en tant que Partner in Charge dans divers projets, principalement en Europe et aux États-Unis. Christoph Röttinger a d'abord été formé à Cap d’Ail en tant que menuisier et ébéniste de 1994 à 1996 avant d'étudier l'architecture à Munich à la TUM - Technische Universität München.

Conférence le jeudi 14 novembre à 18h
à L'Artistique, Centre d'Arts et de Culture & Espace Ferrero
27, boulevard Dubouchage, Nice

Partager

Commentaires