Pays de la Loire
A la une

Décès de Jacques Dulieu

Le conseil de l'ordre des architectes des Pays de la Loire a la tristesse de vous annoncer le décès de notre confère Jacques Dulieu
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
jacques-dulieu.jpg
Jacques Dulieu
Photo @Isabelle Lévy-Lehmann

Au nom du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes des Pays de la Loire, j'ai la tristesse de vous annoncer le décès de notre confrère Jacques Dulieu.
Jacques, en sa qualité d'architecte et d'urbaniste a toujours placé l'humain au cœur de ses projets.

Je tenais à vous rappeler quelques périodes majeures de sa carrière. 

Il est admis en 1958, agé de 20 ans en section architecture à l'Ecole des Beaux-Arts, dans l'atelier d'André Leconte, puis d'Édouard Albert. Ce sont des années fortes et formatrices, où il participa notamment à un spectacle de Jacques Tati sur la scène à l'Olympia.
Fin 1966, sa rencontre avec Jean-Pierre Peneau lui donne une ouverture sur l'enseignement à Nantes. C'est un nouveau modèle pédagogique qui s'invente avec la création des Unités Pédagogiques d'architecture, un enseignement engagé pour la construction d'un nouveau rôle social pour l'architecte.
Il crée en 1967 avec Rémy de Sèze et Michel Maurel, l'Atelier 86 à Paris. Diplômé le 14 janvier 1969, il s'engage dans des études complémentaires à l'Institut d'Urbanisme de Paris.  En 1974, l'atelier devient une SCOP, et en 1979, il crée un Atelier 86 bis à Nantes.
Pendant sa carrière, il participe à de nombreux concours, dont la maison du Japon et l'Opéra Bastille. Il conçoit également la 1ere ZAC de France à Bouguenais avec François Autain.
A Nantes, il dessine les stations de la première ligne de tramway qui seront ensuite déclinées dans la métropole, puis gagne le concours de la ligne 2 et la ligne 3 : c'est la ville qui renoue avec l'Erdre, qui redéfinit son port, ses quais, son mobilier urbain. Il gagne le concours ouvert de l'Île de Versailles en 1986, en inventant un jardin botanique de style japonais, avec Michel Cormier, Claudine Breton, Michel Dudon, et Louis Soulard paysagiste.
Par la suite, Jacques s'investit sur la nécessaire Humanisation des établissements hospitaliers, il réalise celui d'Hennebont, Rochefort en Terre, La Gacilly, Redon, Guémené-sur-Scorff, ou encore l'Ehpad de Concarneau...
En parallèle, Jacques est enseignant jusqu'en 2003 à l'école supérieure d'architecture de Nantes. Prônant l'apprentissage par le voyage, les rencontres, le croisement des disciplines dont l'architecture, l'urbanisme, l'art plastique, la sociologie… il met en place des voyages immersifs et une collaboration avec les Écoles d'Architecture de Hambourg, de Prague et de Wroclaw.  Président du conseil d'administration, il milite pour déplacer l'école d'architecture au cœur de la cité nantaise.

En 2004, il crée avec sa fille, l'Atelier Dulieu. Une nouvelle aventure dans ce monde de l'architecture et l'urbanisme.

Je remercie très chaleureusement Nolwenn Dulieu pour nous avoir transmis les éléments de la biographie de son père qui était un ami et un confère qui m'était cher.

Philippe Martial, président

* La cérémonie aura lieu mercredi 27 septembre à 16h30 au crématorium du Parc, 2 chemin de la justice, à Nantes. *

Partager

Commentaires