Bretagne
A la une

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme : nouveaux formulaires Cerfa

La signature et le cachet de l’architecte ont été supprimés unilatéralement par l'Etat dans les nouveaux formulaires Cerfa. Suite à la mobilisation de l'Ordre, ils sont remplacés, depuis le 28 février, par le numéro de récépissé de déclaration du permis de construire, qui s'obtient sur le site ordinal
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
permis_de_construire.gif
Permis de Construire
CROAMP

Dans le cadre du déploiement de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme, entré en vigueur en janvier 2022, les services de l’Etat ont supprimé de façon unilatérale la signature et le cachet de l’architecte dans la déclaration en ligne et dans les nouveaux formulaires CERFA associés. Le conseil National de l'Ordre des Architectes s'est mobilisé dans l’urgence et a obtenu un accord pour remplacer la signature et le cachet de l’architecte par le « numéro de récépissé de déclaration du permis de construire ».

Cet engagement de la DGALN s’est traduit par la modification effective des Cerfa officiellement mis en ligne lundi 28 février 2022.

Dans les rubriques architectes des Cerfa (permis de construire, permis d’aménager et permis modificatifs), le champ « numéro d’inscription sur le tableau de l’ordre » a été remplacé par le nouveau champ « numéro de récépissé de déclaration à l’ordre des architectes ». 

Ce numéro unique est obtenu par l’architecte via son espace personnel (mon compte) sur le site de l’Ordre lors de la déclaration obligatoire des permis de construire et des permis d’aménager dont il établit les projets. C’est cette déclaration qui donne lieu à la délivrance d’un récépissé auquel est attribué un numéro qui lie le nom de l’architecte au projet concerné par le permis.

Pour en savoir plus et accéder à l’outil de déclaration des permis de construire et d’aménager

Partager

Commentaires