Provence-Alpes-Côte d'Azur
A la une

Des chartes aux PLUi, le travail de l’Ordre porte ses fruits

Après avoir contribué à l’élaboration de la Charte de la construction durable à Marseille en 2021, l’Ordre a également participé à la Charte pour la qualité architecturale à Nice. L’institution est à présent sollicitée pour le nouveau PLUi du Pays d’Aix et la 3e révision du PLUi de Marseille-Provence.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Carte PLU métropole Nice Côte d'Azur
Territoire de la métropole Nice Côte d'Azur concerné par le projet de PLU métropolitain.
© CROA PACA

Le 13 octobre 2022, le Conseil municipal de la Ville de Nice a approuvé la Charte pour la qualité architecturale de la production immobilière et la performance écologique des bâtiments.

Après avoir contribué à l’élaboration de la Charte de la construction durable à Marseille, l’Ordre des Architectes a participé à l’élaboration de ce document niçois dès le début de l’année 2022.

En effet, Arnaud Réaux, vice-président de l'Ordre des Architectes PACA, a participé à un atelier organisé par Anne Ramos en janvier 2022. L'Ordre se félicite de voir que 10 des recommandations faites à cette occasion ont été intégrées à la charte finale, et salue le résultat final de ce processus participatif.

Répartis selon 5 thèmes clefs et définissant 14 objectifs, cette charte fait la part belle à l’architecture durable et responsable et tout le Conseil s’en réjouit.

L’Ordre salue particulièrement le fait que l’architecture soit au cœur de l’intitulé de cette charte. Le Conseil régional croit d’ailleurs fermement que l’architecture doit être au centre de la candidature de Nice au label de capitale européenne de la Culture 2028. A ce titre, en 2022, l’Ordre a organisé, aux côtés du Forum de l’urbanisme et de l’architecture de la Ville de Nice, deux conférences animées par des architectes européens venus d’Allemagne (Jana Revedin) et du Portugal (Joao Carrilho Da Graça) afin de s’inscrire pleinement dans la dynamique de cette candidature. D’autres conférences sont à venir à la fin du 1er semestre 2023 à Nice.

Plus globalement, l’Ordre a pour volonté de participer à la réflexion sur l’avenir de la fabrication de la ville de demain avec à l’idée que l’architecture est une discipline de solutions. C’est d’ailleurs le crédo défendu par Maryline Chevalier, présidente, lors de l’évènement du Point en novembre 2022 sur le thème : « La ville, nouveaux horizons ».

A propos d’horizon, les architectes se tiennent prêts à soutenir la Ville de Nice dans la mise en application de cette charte. Si une charte peut représenter une contrainte, pour les architectes, elle offre les conditions de créativité et d’ouverture d’esprit permettant la mise en œuvre de projets vertueux avec pour objectif l’intérêt général.

 

À Marseille, un peu plus d’un an après la signature de la Charte de la construction durable de la Ville de Marseille, l’Ordre se félicite d’avoir été sollicité par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour participer à deux projets d’envergure.  

Il s’agira d’abord de l’enquête publique portant sur le projet de PLUi du Pays d’Aix, qui aura lieu à l’automne. La Métropole a assuré que la charte avait été une source d’inspiration dans la rédaction de ce document et que l’apport des architectes était attendu pour aller plus loin encore. À ce titre, un événement ouvert aux professionnels sera organisé dans les locaux de l’Ordre le 13 avril prochain afin d’échanger sur les modalités de la participation des architectes à ce travail.

L’autre projet est celui de la 3e révision du PLUi du territoire Marseille-Provence pour laquelle un questionnaire a déjà été transmis aux architectes du département en fin d’année 2022 et reste ouvert aux réponses : https://forms.gle/TLhHVjF3h5MKs2br5.
 

Les 2 chartes sont disponibles ci-contre.

Documents à télécharger

Charte pour la qualité architecturale - Ville de Nice (octobre 2022)
4.27 Mo
Mise à jour
Charte de la construction durable - Ville de Marseille (octobre 2021)
6.41 Mo
Mise à jour
Partager

Commentaires