Pays de la Loire
A la une

FLASH INFO n°16, Octobre 2023

Inflation : avez-vous pensé à réviser vos honoraires ?
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
euros.png
inflation
croapl

L'actualisation / la révision des honoraires

 Le montant des horaires peut être fixé librement sur la base du modèle économique propre à chaque agence. Néanmoins dans un contexte fortement marqué par l'inflation, les charges des structures évoluent :

Pensez à ajuster vos honoraires afin de pouvoir exercer dans de bonnes conditions.

A titre d'exemple, une formule de révision classique appliquée en marché public du type : Cn = 15 % + 85 % (In/Io*) a entrainé une évolution de +5% entre juin 2021 et juin 2022, +7% entre juin 2021 et juin 2023. 

 Vérifiez les conditions d'actualisation / révision des prix incluses dans vos contrats.

L'actualisation s'opère une fois au début de l'exécution des prestations, la révision se fait quant à elle tout au long du contrat.

Dès que l'exécution d'un contrat dépasse la durée d'une année, l'insertion d'une clause de révision dans le contrat d'architecte est vivement conseillée (voir clauses de révisions des contrats type de l'ordre).
Attention néanmoins, une révision négative est possible, l'index mensuel évoluant parfois à la baisse, en particulier après une forte augmentation.   

* Dans laquelle Io et In sont les valeurs prises par l'index de référence I respectivement au mois zéro et au mois n, sur la base de l'index de référence ING Ingénierie publié par l'INSEE.  

Partager

Commentaires