Occitanie
Action

Habitat Social - Interview de Pascale Deffayet, conseillère de l'ordre

Logement social occitanie - Engagements 2030 et chiffres clés. Interview de Pascale Deffayet, conseillère de l'ordre des architectes d'occitanie pour le dossier de presse d'Habitat social Occitanie
Publié le
, mis à jour le
15 décembre 2021
Image
habitat_social_hope_page_jpg.jpg
Logement social
habitatsocialoccitanie

"Nous oeuvrons avec les bailleurs sociaux dans un dialogue fructueux qui nous permet d’innover autour de projets réellement écologiques, citoyens et qualitatifs." Interview de Pascale Deffayet, conseillère de l'ordre des architectes d'Occitanie à retrouver dans le dossier de presse d'Habitat social Occitanie / Logement social en Occitanie - nos engagements 2030 pour l’emploi, la cohésion sociale et la transformation écologique. Les organismes d’un secteur qui investit 1.5 milliard d’euros et génère chaque année 40 000 emplois sur le territoire régional relèvent les défis de l’avenir et s’engagent pour une dynamique de relance durable :

"Les architectes ont, en Occitanie, un lien fort avec les bailleurs sociaux car ces organismes sont souvent précurseurs dans le logement, qu’ils ne considèrent pas comme un produit économique. Avant tout soucieux de la qualité du cadre de vie et du confort des habitants, ils sont à l’écoute des nouveaux modes d’habiter. Ils conduisent souvent des projets audacieux, qui intègrent la dimension sociale et culturelle de l’habitat, et dans lesquels les architectes peuvent prendre toute leur place. L’architecte est le garant de la qualité urbaine et architecturale du parc social. Sa présence continue, d’un bout à l’autre des projets de construction et de rénovation des logements sociaux, permet de garantir la bonne prise en compte de l’intégration dans le site, de la performance énergétique, de l’adaptation du bâti à l’évolution des usages." Interview à retrouver en intégralité dans le dossier de presse Habitat Social Occitanie.
 

LES ENGAGEMENTS D'HABITAT SOCIAL 2030 POUR LE LOGEMENT SOCIAL EN OCCITANIE

Construire 100 000 nouveaux logements locatifs sociaux au cours de la décennie :
▪ qui mobiliseront chaque année 35 000 à 40 000 emplois sur le territoire régional,
▪ qui viendront répondre à une demande locative sociale au plus haut (148 000 demandeurs à fin 2020),
▪ qui contribueront à accueillir les 500 000 nouveaux arrivants en Occitanie.
▪ Généraliser les clauses d’insertion sociale à l’ensemble de nos chantiers de construction et marchés de services, pour permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, d’accéder à l’emploi et de se professionnaliser.
Poursuivre le vaste programme de rénovation énergétique de notre parc, avec la réhabilitation thermique de 50 000 logements sociaux, pour répondre au défi climatique et être en première ligne pour une région Occitanie à énergie positive en 2050.

Les chiffres-clés 2021 du logement social en Occitanie

  • 51 organismes de logement social (OLS)
  • 299 654 logements sociaux, dans 1600 communes
  • 690 000 personnes vivent dans le parc locatif social, soit 11,5% de la population régionale
  • 51/1000 le nombre de logements sociaux pour 1000 habitants
  • 10 044 nouveaux logements sociaux financés en 2020
  • 29 316 bénéficiaires d’attribution de logements en 2020
  • 1,5 milliard € investis chaque année dans l’économie régionale
  • 44 000 emplois directs ou induits

     

L’ensemble des 3000 architectes d’Occitanie sont représentés par 24 conseillers ordinaux mobilisés pour accompagner les bailleurs sociaux sur tout le territoire.

Consultez le livre blanc 2.0 disponible sur www.architectes.org/qualite-architecturale-des-logements-sociaux ou par mail : communication.occitanie@architectes.org.

Document à télécharger

Habitat Social Occitanie - Engagement 2030 - dossier de Presse.pdf
1.18 Mo
Mise à jour
Partager
Étiquettes
Bailleurs sociaux
parc social
Architectes
Occitanie

Commentaires