Hauts-de-France
A la une

La Charte POUR UN BATI BAS CARBONE

TERRITOIRES VIVANTS ET RÉSILIENTS Cette charte est née de la volonté du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de donner une réalité régionale au plaidoyer rédigé par le CNOA « Habitats Villes Territoires : l’Architecture comme solution ». Il vise à pointer les leviers d’action pour choisir dès maintenant des projets constructifs en phase avec les enjeux écologiques et économiques actuels et futurs.

Publié le
, mis à jour le
15 mai 2024
Image
cartouchebcsm.jpg
Charte Bas Carbone - CROA HDF
CROA HDF

CHARTE POUR UN BATI BAS CARBONE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Cette charte est née de la volonté du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de donner une réalité régionale au plaidoyer rédigé par le CNOA « Habitats Villes Territoires : l’Architecture comme solution ». Il vise à pointer les leviers d’action pour choisir dès maintenant des projets constructifs en phase avec les enjeux écologiques et économiques actuels et futurs.

Notre volonté, est d’identifier les ressources et les accompagnements existants et de les faire vivre pour apporter un soutien aux territoires. Nous nous adressons en priorité aux structures communales et intercommunales pour lesquelles les ingénieuries et ressources existantes nécessitent d’être mieux articulées afin de permettre ce changement de paradigme. Aussi nous proposons cette charte engageant le maître d’ouvrage pour une démarche vertueuse de la transition écologique, et tous les acteurs volontaires et compétents (entreprises du bâtiment, bureaux d’études, architectes, urbanistes, paysagistes, partenaires institutionnels et associatifs inscrits dans les territoires), car nos processus et métiers doivent se réinventer face à l’urgence écologique.

La charte proposée a pour objectif d’engager tous les acteurs de l’aménagement dans une mutation de nos pratiques, pour un bâti bas carbone et respectueux des ressources du vivant. Cela concerne tous les acteurs au sens large : les élus, les agents de la fonction publique, les architectes, les paysagistes, les maîtres d’ouvrages, les concepteurs, les aménageurs privés et publics, mais aussi les assureurs, les industriels, les agriculteurs, et bien évidemment les habitants. Tous ont besoin d’information sur l’impact des choix d’aménagement et sur les alternatives, tous peuvent agir.

Se poser ensemble les bonnes questions, agir pour la plus grande sobriété foncière et tendre vers la zéro artificialisation des sols, sont les ferments d’un cercle vertueux pour un bâti moins coûteux dans son exploitation, soutenant des filières locales de formations, d’éco-conception, de matériaux.

Seule l’action commune permettra la transformation de nos territoires pour qu’ils deviennent résilients et bas carbone, tout en restant agréables à vivre et inclusifs, en veillant à l’accessibilité financière pour tous.

Les bonnes questions à se poser :

01 - BESOINS DU TERRITOIRE ET OPPORTUNITÉS : Vers la sobriété foncière et l’optimisation des bâtiments existants >>> Clicquez ici

02 - POUR UNE ÉCO-CONCEPTION DU PROJET : Vers des bâtiments économes en ressources et en énergies >>> Clicquez ici

03- FACILITER LE RECOURS AUX MATÉRIAUX ISSUS DE FILIÈRES LOCALES ET BIO-SOURCÉES  : Vers des bâtiments ultra-localisés >>> Clicquez ici

04- INTÉGRATION DANS L’ENVIRONNEMENT ET QUALITÉ DE VIE : Vers des bâtiments co-construits >>> Clicquez ici

05- UN PROJET RESPECTUEUX DU VIVANT, DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA BIODIVERSITÉ : Vers des bâtiments préservant nos espaces naturels >>> Clicquez ici

Document à télécharger

Plaquette de la Charte pour un Bâti Bas carbone dans les Hauts-de-France
640.19 Ko
Mise à jour
Partager

Commentaires