
Gerard Gautier
Gerard Gautier
Fibois Sud est l’interprofession de la filière forêt-bois de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Le président de Fibois Sud, Gérard Gautier, propriétaire forestier et architecte, évoque ci-après les atouts de cette association dans laquelle l’ordre des architectes Paca est représenté au sein de son Conseil d’Administration.
Les administrateurs de Fibois Sud remercient le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et sa Présidente de leur ouvrir ses colonnes.
L’ambition de tout propriétaires forestiers est de valoriser les bois de sa forêt pour un usage en construction, le plus noble, qui assure un stockage carbone de longue durée et permet la création de nombreux emplois.
La production de ce bois d’œuvre s’intègre dans une gestion durable de la ressource, inscrite dans la loi d’orientation forestière de 2001, qui doit respecter les multiples fonctions de la forêt :
Ces axes sont également fondateurs de notre profession d’architecte, soucieuse de la qualité du cadre de vie, de sobriété et de décarbonation de la société.
Le rôle des architectes est donc crucial, la qualité et l’innovation de leurs projets sera le meilleur des vecteurs pour la promotion de la construction bois et le développement de la filière.
Cette volonté est aussi partagée par de nombreux intervenants de l’acte de bâtir, ainsi FIBOIS SUD, tout comme les 12 FIBOIS régionaux français regroupe l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour le développement du bois :
- le propriétaire forestier public ou privé qui gère sa croissance
-l’exploitant forestier qui le récolte,
-le scieur qui assure sa première transformation,
- les charpentiers, menuisiers, qui le mettent en œuvre
-les établissements de formation de la filière qui forment les salariés et entrepreneurs de demain
-les architectes, maitres d’œuvres et maitres d’ouvrages qui commandent et conçoivent les espaces et bâtiments dont nous avons besoin,
- sans oublier les chercheurs qui nous accompagnent dans l’adaptation de la forêt au changement climatique.
Le partenariat entre FIBOIS SUD et l’Ordre des Architectes est riche de nombreuses actions.A l’heure où sont écrit ses lignes, Fibois Sud reçoit de multiples dossiers d’architectes de la région dans le cadre du Prix Régional de la Construction Bois. Chaque année les projets présentés sont plus nombreux, preuve de l’engagement de la profession à nos côtés afin de tendre vers une construction plus durable utilisant le bois et les matériaux biosourcés.
Pour l’édition 2024 du Prix, deux architectes de notre région, lauréats du prix régional, ont obtenu un prix au niveau national : quelle belle preuve du dynamisme de nos architectes régionaux !
Fibois Sud répond à ce dynamisme en s’engageant auprès du Conseil dans la mise en œuvre d’un programme riche en conférences, ressources documentaires, formations, voyages mais aussi découverte de nos forêts et de leur gestion.
Depuis plus d’un an, Fibois sud a lancé un Pacte Régional bois et biosourcé et organisé de nombreux ateliers qui ont permis de mobiliser les maîtres d’ouvrages régionaux et les partenaires de l’acte de construire pour se fixer collectivement des objectifs en matière de construction bois et de matériaux biosourcés. Une signature de ces engagements par des maitres d’ouvrages publics ou privés de la région est prévu avant l’été 2025.
La réussite de ces actions n’est possible que par la mobilisation de toutes une filière : architectes et ingénieurs, techniciens, charpentiers, menuisiers, industriels, maitres d’ouvrages publics et privés et plus largement tout l’écosystème régional. C’est pourquoi le partenariat entre nos deux structures est précieux.
Construire en bois, en plus de participer à la décarbonation de la construction, c’est assurer une gestion forestière d’avenir et la protection et le développement des massifs forestiers. C’est donc l’affaire de tous et c’est l’une des principales missions que s’est fixé FIBOIS SUD et le réseau des FIBOIS.
La construction en « bois français » est désormais bien installée en France avec de nombreux projets réalisés, dont les JOP 2024…. Mais n’oublions pas que c’est avec la promotion et l’usage de notre bois local (pin d’Alep, Bois des Alpes) que nous participerons :
à la vitalité de nos massifs ,
à notre économie forestière
à notre économie régionale ….
De belles opportunités nous attendent, comme la préparation JOP 2030, et nous vous donnons rendez-vous pour les prochains évènements organisés dans le cadre du partenariat entre l’Ordre des Architectes et FIBOIS SUD.
Gérard Gautier
Président de Fibois Sud
www.fibois-paca.fr
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires