Nouvelle-Aquitaine
A la une

Lancement de la Conférence des parties (COP) régionale sur la territorialisation de la planification écologique en Nouvelle-Aquitaine

Le 1er décembre, notre Présidente Virginie Gravière a représenté l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine au lancement de la COP à Bordeaux. Près de 150 représentants du monde économique, consulaire et associatif de Nouvelle-Aquitaine avaient été conviés.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
cop1.jpg
COP
CROA NA

La Première Ministre a souhaité que la feuille de route de la planification écologique du Président de la République soit territorialisée. Ainsi, il a été confié conjointement aux Préfets de Région et aux Présidents de Région la mission de mettre en œuvre les objectifs de cette feuille de route et de l’adapter aux réalités de chaque territoire.

La matinée a été introduite par le Maire de Bordeaux Pierre Hurmic, puis par le Président de la Région Alain Rousset, suivi du Ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave. Le Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a ensuite présenté les objectifs de transition écologique en Nouvelle-Aquitaine. Ses propos ont par ailleurs été complétés par le Secrétaire Général à la Planification écologique Antoine Pellion.

 

On peut en retenir que :

  • La Nouvelle-Aquitaine représente 9% de l’objectif national de réduction des émissions des gaz à effet de serre,
  • Les impacts du changement climatique en Nouvelle-Aquitaine en 2100 seront de : +3,4°C de température moyenne en été, +31 nuits tropicales par an (vs 4 en 2005) et -29% de précipitations en été,
  • L’objectif du Gouvernement est de baisser les émissions de gaz à effet de serre autant en 10 ans que les 30 dernières années. Cet objectif se décline en différents leviers de décarbonation par secteur d’activité (transport, tertiaire…).
  • Les objectifs annoncés pour la Nouvelle-Aquitaine sont de : multiplier par 15 le parc de véhicules électriques, baisser de 20% la production de déchets, diviser par 4 le nombre de résidences chauffées au fioul, augmenter la surface de couvertures végétales et les linéaires de haies, baisser de 30% la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires et baisser de 40% les émissions de toute l’industrie.

 

Image
COP2-800x609.jpeg

 

A la suite de cette présentation, le Préfet de Région Etienne Guyot a indiqué l’organisation et le calendrier de cette planification :

  • Décembre 2023/ janvier 2024 : conduite et validation du diagnostic du territoire.
  • Février/ mai 2024 : lancement du débat, mise en place des groupes thématiques et des concertations territoriales.
  • Mai 2024 : validation des objectifs régionaux et des stratégies par la COP régionale.
  • Juin 2024 : validation de la feuille de route régionale à 2030.
  • A partir de 2024 et jusqu’en 2030 : 6 ans de mise en œuvre pour atteindre les objectifs à 2030 et points d’étapes annuels.

 

Il a également annoncé que lors de la phase de débat, des groupes de travail seront mis en place dans chacun des départements de la région autour des thèmes suivants : Mieux se déplacer, Mieux se loger, Mieux préserver et valoriser les écosystèmes, Mieux produire, Mieux se nourrir. L’Ordre des Architectes se mobilisera donc pour participer à ces ateliers !

 

A la fin de la matinée, Virginie Gravière a pu échanger avec les ministres Christophe Béchu et Thomas Cazenave.

Partager

Commentaires