Provence-Alpes-Côte d'Azur
Edito

L’architecture est-elle la solution ?

À l’occasion de l'événement « L'architecture intense et vivante  », organisé par l’Ordre des architectes et la Métropole, Vincent Fouchier vous invite à découvrir et à mieux comprendre les enjeux de l’intensification urbaine.

Publié le
, mis à jour le
22 septembre 2025
Vincent Fouchier

Vincent Fouchier, Directeur Prospective, Partenariats et Innovations territoriales à la Métropole Aix-Marseille-Provence

© David Girard

L’architecture est-elle la solution ? 

La question est posée face à la nécessaire intensification urbaine. Pour limiter la consommation d’espaces naturels ou agricoles, mais aussi dans l’objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre, la densification des quartiers existants et le meilleur usage des bâtiments apparaissent comme incontournables… Mais ils se heurtent souvent à des résistances, car beaucoup pensent -à tort- que l’intensification urbaine ne peut pas contribuer à la qualité de vie. 

C’est précisément pour contredire ce préjugé que le l'Ordre des architectes PACA, associé à la Métropole Aix-Marseille-Provence, a lancé la démarche pour une architecture « intense et vivante ». En appelant le réseau des presque 3000 architectes de la région pour repérer les projets réussis, l’idée est de collecter une variété de solutions qui mettent en évidence le rôle clé de l’architecture pour faire rimer intensification et désirabilité. 

Les exemples sont finalement nombreux. Ils concernent des espaces de natures très diverses, à la fois des centres urbains très denses, des faubourgs, des villages, des équipements publics, des zones commerciales ou des zones mixtes… bref tout un panel de solutions où l’architecture est déterminante. 

Il n’y a en effet pas plus efficace que la preuve par l’exemple, quand il s’agit de déconstruire les préjugés ou les incompréhensions. Souhaitons que ces réalisations concrètes sauront en stimuler beaucoup d’autres, toutes à concevoir de manière adaptée à leur contexte ! L’insertion dans le quartier, la localisation, le respect de l’existant, les caractéristiques du site sont autant de raison de ne jamais reproduire un « modèle » que l’on croit vertueux. C’est l’art de l’architecte de toujours penser son projet en sensibilité par rapport à son environnement et sans doute est-là la clé d’une architecture «  intense et vivante  »  !  

Vincent, Fouchier, Directeur Prospective, Partenariats et Innovations territoriales à la Métropole Aix-Marseille-Provence 

 

Partager

Commentaires