Provence-Alpes-Côte d'Azur
Edito

Le bois à l'honneur au Salon des Maires, avec Mathieu Pietri

A l'occasion du Salon des Maires, Mathieu Pietri, 1er adjoint au maire de Bouc Bel Air est intervenu lors de la table ronde organisée par l'Ordre des Architectes PACA et son partenaire Fibois Sud.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Mathieu Pietri.png
Mathieu Pietri
© Ordre des Architectes PACA

L'Ordre des Architectes PACA était présent au Salon des Maires 2023 à l'occasion d'une table ronde sur la construction régionale bois. Mathieu Pietri, 1er adjoint au maire de Bouc Bel Air, est intervenu pour parler du projet de l'École des pins, réalisé par Stephan Brofiga (associée Agnès Blache Architecture). Nous avons souhaité lui consacrer l'Edito du mois.

1/ Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’extension bois de l’école des Pins, que vous avez présentée lors du Salon des maires à Paris ?

Mathieu Pietri (MP) : Un des bâtiments de l’école primaire des Pins était vétuste. L’objectif du maire était clairement édicté : il s’agissait de le remplacer par un bâtiment écologique, de construction vertueuse et s’intégrant au mieux dans son environnement paysager de pinède. Nous souhaitions que ce bâtiment soit en adéquation avec la philosophie de « ville nature » mise en place par notre majorité sur la commune. Mais également tirer le meilleur parti des performances thermiques afin de contenir l’explosion des prix des énergies et participer au développement des filières de constructions responsables. De façon plus pragmatique les travaux devaient se dérouler dans une école, en site occupé. Des impératifs de délais d’exécution étaient une contrainte forte qu’il fallait prendre en compte. Afin d’atteindre ces objectifs, le recours au bois pour la construction s’est très rapidement imposé à nous, maitre d’ouvrage. Après un échange avec les utilisateurs, et les professionnels, nous avons également fait le pari d’une qualité dans l’utilisation.Un cahier des charges précis a alors été rédigé pour retenir la candidature d’un architecte spécialisé dans la conception de bâtiments en bois afin de nous accompagner sur ce projet.
L’architecte Stephan Brofiga  a alors déposé un permis de construire qui a été instruit conformément au PLU voté par la municipalité quelques mois plus tôt et tenant compte de la possibilité de recours à des matériaux écologiques, dont le bois. L’architecte des bâtiments de France, sollicité, nous a demandé d’adapter à la marge le dossier, dans des échanges très constructifs dans un objectif clairement défini. En parallèle l’architecte a rédigé un cahier des charges travaux. Afin que l’ensemble du process soit vertueux nous avons imposé la provenance française, ou européenne, du bois, et la mise en œuvre des travaux par des entreprises locales. Ce cahier des charges a été strictement respecté par les entreprises retenues sous la vigilance des services de la mairie et de l’architecte.


2/ Quels sont les retours de vos administrés et de vos équipes sur ce bâtiment ? (Élèves, parents, enseignants, personnels municipaux affectés à la vie de l’école et à l’entretien)

(MP) : La fibre de bois offre plus de déphasage que les isolants classiques, elle permet de lisser les pics et les chutes de température dans le bâtiment. Le bâtiment, de conception bioclimatique, est nettement plus performant et confortable. Nous notons une diminution des plaintes sur les températures dans ces bâtiments en comparaison aux bâtiments de type « traditionnel » et dans le même temps une diminution des factures d’énergie.  La surface confortable des classes, la couleur des murs,
l’ambiance bois concourent très largement aux retours positifs des différents utilisateurs. Ils notent des espaces intérieurs plus chaleureux, une ambiance de classe plus apaisée.
Les parents, après une période en phase projet de questionnement notamment sur le respect des normes incendies dans un contexte environnemental de forêt de pins, nous procurent également des retours très positifs. Tant par l’intégration du projet dans l’environnement que par l’utilisation par leurs enfants.  Enfin, pour l’instant, le bâtiment vieillit bien. Les façades se sont ternies, mais elles s’intègrent parfaitement aux couleurs de l’espace boisé environnant composé de pins d’Alep dont les troncs sont proches de la couleur du bâtiment. Les constructions étant neuves, l’entretien courant par tous les professionnels est facilité. A voir dans le temps si cela se confirme.

 

3/ En tant qu’élu, que retenez-vous pour votre commune de cette expérience et du savoir-faire de l’architecte en matière de construction bois et de conception bioclimatique ?

(MP) : Ce projet nous donne entière satisfaction : satisfaction des utilisateurs, bonne intégration paysagère et baisse des frais de fonctionnement, c’est du gagnant-gagnant. Le savoir-faire spécifique du cabinet d’architecture retenu, le cabinet BROFIGA, a été essentiel pour la définition du cahier des charges technique, le choix des matériaux, la gestion du chantier et l’accompagnement de la municipalité sur toutes les phases de ce projet. Les bâtiments en ossature bois conviennent parfaitement à des bâtiments tels que les écoles ou les bâtiments associatifs qui sont conçus avec des volumes simples.
Pour que le vieillissement soit bien accepté par la population, il faut que ces derniers soient intégrés dans un environnement paysager fort. Le recours à l’utilisation du bois sera analysé projet par projet, sans mettre une doctrine d’utilisation en place a priori, mais cela fait partie des opportunités qui s’offrent à nous. Nous retiendrons cette solution sans réserve après analyse du projet, d’ailleurs depuis deux constructions ont été réalisées sur le même site dans le même esprit. En revanche, d’une manière générale il est de la responsabilité des communes de développer des projets de constructions vertueux. Responsabilité pour participer à consolider les filières éco-responsables, mais également pour répondre à la problématique d’envolée des couts des énergies.

 

 

Partager

Commentaires