Martinique
A la une

Le nouveau Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Martinique

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Martinique (CROAM), créé en 1980 et regroupant aujourd’hui 127 architectes, a renouvelé son bureau en février 2021.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
conseil croam
croam
croam

Celui-ci est composé de Jean-François CACLIN, président, Gaëlle BONVENT, vice-présidente, David Fontcuberta, vice-président, Nathalie EVRAY, trésorière, Ludovic BRIGITTE, secrétaire et de Marvin ROSIER, tresorier adjoint. Ils entendent lancer une nouvelle dynamique au sein de l’ordre. L’objectif est d’innover, grâce à des propositions inédites comme le pavillon, et d’initier des interactions plus fortes avec le public, à travers les réseaux sociaux notamment. « Nous souhaitons créer un lien pérenne avec les Martiniquais ».

La nouvelle équipe du CROAM s’est engagée dans une dynamique reposant sur 3 axes :

  • Relever les défis de demain

Le rôle de l’architecte, au-delà de répondre à des besoins individuels, est aussi de penser le monde que nous habiterons demain. Les crises sanitaire, géopolitique, écologique appellent une réflexion de la part des architectes, en prenant en compte notre insularité. Les difficultés d’approvisionnement nous amènent par exemple à réfléchir à la notion de frugalité en termes de construction. La montée des eaux, le réchauffement climatique et la rareté du foncier nous obligent à concevoir notre environnement bâti autrement. Ces défis, les Architectes compte bien y répondre.

 

  • Démocratiser la prestation de l’architecte

Longtemps considérée comme étant réservée à une élite, la prestation de l’architecte est au contraire destinée à tous. Elle garantit la construction et l’aménagement du bâti dans le respect des normes en vigueur, mais aussi la réalisation de travaux dans la limite du budget établi au départ. L’Ordre des Architectes entend bien aller à la rencontre du public pour mieux expliquer le métier, le rôle et l’accompagnement de l’architecte. Car son expertise doit être accessible à tous.

 

  • Rassembler les professionnels

La profession, le contexte et les défis des architectes évoluent. Il est primordial que les architectes, mais aussi leurs partenaires, institutionnels comme professionnels, partagent leur vision du métier pour demain. Car l’avenir de l’aménagement de notre territoire nous appartient à tous !

Image
Bureau du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes en Martinique

Partager
Étiquettes
Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Martinique
Thématique

Commentaires