Martinique
Architecture - Culture - Concours

Le point de vue de l’organisation

Le Festival d’Architecture Matjoukann, soutenu par la Direction des affaires Culturelles, a été conçu et organisé par les 3 acteurs majeurs de l’architecture en Martinique : le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Martinique, la Maison de l’Architecture de Martinique et le Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de Martinique. Ils partagent leur regard sur le festival.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
JEAN-FRANÇOIS CACLIN
croam
croam

Pourquoi est-ce un festival important pour la Martinique ?

Soleine ROMERO, présidente de la MAM : « pour la Maison de l’Architecture de Martinique, le Festival d’Architectures Matjoukann est une formidable occasion d’intéresser le grand public au patrimoine et à l’architecture. Notre souhait ? Que les Martiniquais aient envie de protéger et de sublimer leur patrimoine, car il regorge de potentiel. Les installations, mêlant art et architecture, en sont les preuves. Elles apportent un regard nouveau sur la ville, et stimulent la créativité de tous ! »

Image
SOLEINE ROMERO
MAM
MAM

Soleine ROMERO, présidente de la Maison de l'Architecture de la Martinique

 

Jean-François CACLIN, président du CROAM : « il est important pour nous d’expliquer notre métier, de sensibiliser aux questions liées à l’architecture. Nous sommes tous responsables collectivement de l’urbanisation de demain, qui devra être plus vertueuse. Le festival est une belle occasion d’échanger sur ces questions ! » 

Didier YOKESSA, directeur du CAUE de la Martinique : « cette initiative permet de créer une intimité, un lien entre des publics qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer : les architectes et les acteurs de l’aménagement vont échanger avec le public, et notamment les étudiants, les familles. Une nouvelle occasion pour nous de décloisonner ces sphères. »

David BRIOT, conseiller à l’architecture et au cadre de vie à la Direction des Affaires Culturelles : « ce festival, qui s’inscrit dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2022, est au cœur de notre politique menée autour de l’architecture. Il est important pour nous de promouvoir la qualité du cadre de vie, qui passe par la qualité architecturale. Cela passe par des actions comme le Festival d’Architecture Matjoukann, qui redonne à la culture sa place dans l’acte de construire ».

Qu’attendez-vous de cet événement ?

 

Image
JEAN-FRANÇOIS CACLIN
croam
croam

Jean-François CACLIN, président de l'Ordre des Architectes de la Martinique

Jean-François CACLIN, président du CROAM : « Nous souhaitons faire vivre au public un moment ludique, festif, convivial. Nous aimerions que le festival devienne un rendez-vous pour les Martiniquais ! Nous espérons aussi qu’il fera rayonner notre patrimoine à l’échelle locale et internationale, grâce notamment, à la participation d’équipes venant du Canada et d’Amérique du sud. »

Didier YOKESSA, directeur du CAUE de Martinique : « le festival devrait dynamiser la réflexion sur la transformation du territoire, pour toutes les states de la société. Le thème de l’architecture sera abordé de manière concrète et audacieuse. Certaines réalisations vont probablement bousculer mais c’est une étape nécessaire à l’expression d’une architecture adaptée à nos spécificités. »

Soleine ROMERO, présidente de la MAM : « ce festival est gratuit et accessible à tous. Il a été pensé pour que chacun y trouve des activités attractives ! C’est un vrai moment de convivialité, de partage entre les générations, d’échanges avec les experts. »

Image
DAVID BRIOT
DAC
DAC

David BRIOT, conseilleur à l'architecture et au cadre de vie à la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique

David BRIOT, conseiller à l’architecture et au cadre de vie à la Direction des Affaires Culturelles : « je souhaite que cette manifestation permette au public de mieux comprendre l’architecture, l’urbanisme, l’environnement qui les entoure. Le métier d’architecte est peu connu, notamment de la jeunesse, alors que son rôle est déterminant dans la manière dont nous habitons nos logements et vivons dans les bâtiments ou l’espace public » 

Comment s’est déroulée la préparation du festival ?

Image
DIDIER YOKESSA
CAUE
CAUE

Didier YOKESSA, directure du CAUE de la Martinique

 

Didier YOKESSA, directeur du CAUE de Martinique : « je suis très heureux de la synergie des 3 entités organisatrices. Et je salue l’investissement des architectes et de leurs équipes. Je suis également ravi de l’accueil et de l’implication des plus jeunes. Ce volet « sensibilisation » me tient à cœur, car notre objectif est aussi de préparer les nouvelles générations à prendre part aux questions liées à l’urbanisme ».

Soleine ROMERO, présidente de la MAM : « Organiser ce festival a été une belle aventure. Finalement, notre métier d’architecte, qui consiste à concevoir, puis réaliser un projet, nous a bien aidés dans la préparation de l’événement ! »

Jean-François CACLIN, président du CROAM : « ce furent des mois de travail intense, qui ont demandé beaucoup de temps, d’énergie, d’investissement personnel. Mais, l’ampleur et la résonance de l’événement nous montre que le jeu en vaut la chandelle. »

David BRIOT, conseiller à l’architecture et au cadre de vie à la Direction des Affaires Culturelles : « nous travaillons avec le CROAM, la MAM et le CAUEdepuis les prémices du festival. Notre souhait était qu’il inclue un aspect pédagogique fort, pour que la thématique de l’architecture soit accessible à tous. Leur travail en ce sens est remarquable. D’autres actions seront mises en place avec l’ensemble des acteurs locaux, et nous serons heureux d’y contribuer aussi ! »

Partager

Commentaires