
Les élus de l'Ordre en séminaire à Chaumont
Les élus du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Grand Est étaient réunis en séance de travail jeudi 4 et vendredi 5 septembre à Chaumont.
Les élus de l'Ordre en séminaire à Chaumont
« Notre but est d’aller à la rencontre de ceux qui font les territoires et que notre institution sorte de ses murs pour mieux saisir les réalités et mieux répondre aux problématiques locales des consoeurs et des confrères du Grand Est ». Le président François Liermann, présente le nouvel axe du conseil de l’Ordre qui, au-delà de ses missions régaliennes, a à cœur de se rapprocher des architectes dans une conjoncture professionnelle plutôt morose où le soutien, la coopération et la solidarité sont plus que jamais de mise.
Réunis au Signe - Centre National du Graphisme de Chaumont - les élus de l’Ordre ont été accueilli par Madame le Maire de la ville, Christine Guillemy, le Directeur Mission Cœur de Ville, Anthony Koenig, et le Directeur Général adjoint des Services, François Obrecht.
Après sa séance de travail, le conseil de l’Ordre rejoint par une dizaine d’architectes locaux, la directrice du Caue 52 Carine Duplessis, mais aussi l’Architecte des Bâtiments de France chef du STAP52 Jean-Pascal Lemeunier, a visité quelques pépites de la ville de Chaumont, son centre historique, l’ancien théâtre, la basilique Saint Jean-Baptiste, le palais des comtes de Champagne… avant d’être chaleureusement accueilli à l’Institut du Patrimoine Haut-Marnais, à nouveau par Madame le Maire. L’équipe de bénévoles en charge du projet de sauvegarde et de mise en valeur de l'ancienne école Saint Marie a pu présenter l’ampleur de son remarquable travail soutenu par la municipalité.
Avant de quitter le territoire, le conseil de l’Ordre s’est rendu sur le chantier du groupe scolaire de la Rochotte, un projet orchestré par l’agence d’architectes Ajeance (plus d’infos ici).
En conclusion de ce court séjour et de ces rencontres très enrichissantes, chacun a pu convenir et prouver que le patrimoine bâti ancien offre un potentiel sans limite pour répondre au mieux aux enjeux et aux besoins des territoires : création de nouveaux logements, mutations vers de nouvelles fonctions, rénovation globale et qualitative, recours à un artisanat chevronné, dynamisation des centres villes etc. « L’architecture, avec les architectes, est la solution » rappellent les conseillers ordinaux.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires