Provence-Alpes-Côte d'Azur
Edito

Longue vie aux rencontres Architectes Avocats

Publié le
, mis à jour le
15 avril 2025
Image
Corinne Thomas-Bezer

Corinne Thomas-Bezer

© criscuolo

 

Les avocats et les architectes sont confrontés à bien des problématiques communes, ils avancent dans un monde concurrentiel où les missions, les obligations et les responsabilités ne cessent de croître, leur quotidien peut rapidement devenir anxiogène pour peu que l’on essaie de nager dans l’océan des réformes, des textes, d’obligations légales, fiscales, administratives... 

 La moindre action, qu’elle soit verbale ou écrite, pourra être qualifiée juridiquement et surtout avoir des conséquences graves si on ne les maitrise pas ou si on ne les anticipe pas. 

 Quel que soit le niveau de compétence technique d’un professionnel, qu’il soit architecte ou avocat, cela ne suffit plus à éviter les terrains minés. 

 Les rencontres architectes-avocats sont nées de ce constat et de l’envie de travailler ensemble et de s’apporter nos compétences respectives. 

 Dans un monde de droit, urbain ou à urbaniser, à protéger, à rénover, la rencontre de nos deux professions pouvait s’avérer opportune. 

 C’est ainsi qu’avec l’Ecole des Avocats des Barreaux du Sud-Est et l’Ordre des Architectes de la Région PACA, nous avons décidé de collaborer et de tenter de nous enrichir mutuellement au cours d’une première rencontre que nous avions imaginée à la fois studieuse et conviviale. 

 A dire vrai, nous étions un peu inquiets au sujet de l’intérêt que pouvait susciter cette démarche auprès de nos deux professions. 

Nous avons décidé de nous lancer et de tenter l’aventure ! 

C’est ainsi qu’ont été pensées les rencontres interprofessionnelles « architectes » et « avocats » dont la première édition s’est déroulée le 28 mars 2025 au Couvent des Minimes à Mane. 

Il s’agissait du premier évènement de ce type et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette journée a été un franc succès. 

La qualité des intervenants, la richesse des propos, l’organisation sans faille et le magnifique écrin dans lequel elle s’est déroulée, ont contribué à cette réussite. 

Nous avons dû refuser des inscriptions, le public est resté jusqu’à la fin et les débats ont été d’une haute tenue. 

Le thème de cette journée était « les travaux sur existant » qui posent d’innombrables difficultés techniques et  juridiques, tant au stade de la conception, de l’exécution que post-réception. 

De cette manifestation est né un élan et une envie d’associer nos savoirs. 

Gageons que cette journée ne soit que la première d’une longue série, et je pense pouvoir dire que de l’avis unanime, il faut reconduire cette collaboration car, au-delà de la qualité des travaux, des intervenants, ces moments de grande convivialité nous ont tous réjouis. 

Alors merci à tous pour ces instants de partage et que vivent les rencontres Architectes Avocats ! 

 

Corinne TOMAS-BEZER 

Partager

Commentaires