
Exposition AJAP 2023
Pour la 3e année consécutive, l'Ordre des architectes du Grand Est sera présent au Festival International de Géographie de Saint Dié pour porter la voix de l'architecture !

Exposition AJAP 2023
"Les Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) 2023 donnent à voir une génération qui ne revendique ni la tabula rasa ni la production de formes détachées de leur contexte, mais choisit d’intervenir à partir de l’existant, dans des situations ordinaires, dégradées, complexes, considérant le paysage non pas comme un arrière-plan, mais en tant que système actif, composé de matières déjà-là". C'est ainsi que l'Ordre des architectes du Grand Est envisage les projets AJAP, un dispositif de promotion émanant du Ministère de la Culture et destiné à faciliter l'accès des jeunes professionnels à la commande et à la reconnaissance du monde de l’architecture et du paysage. Dans le cadre de son travail de diffusion de la culture architecturale, l'institution ordinale propose la mise en lumière de projets ambitieux et novateurs au Festival International de Géographie (FIG) de Saint Dié dont la thématique est cette année "Paysage".

En partenariat avec la Cité Architecture et Patrimoine, la Maison de l'Architecture de Lorraine et la librairie le Neuf de Saint Dié, l'Ordre des architectes du Grand Est a imaginé déployer plusieurs actions autour du sujet à savoir :
Les échanges entre architectes, paysagistes, représentants ordinaux et acteurs institutionnels feront du paysage un outil de compréhension et de débat, au croisement de l’architecture, de la géographie et des enjeux environnementaux contemporains.
Pour la première fois cette année, l'Ordre s'associera à la Maison de l'Architecture de Lorraine pour mettre sur pied des ateliers à destination des enfants qui prendront forme au sein du musée Pierre Noël, en lien avec l'exposition (détails à venir). En marge, l'Ordre accueillera la maison d'édition jeunesse La tête ailleurs au salon du livre du festival.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires