Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Nouveau : Quand l'inscription à l'Ordre devient un...
La séance officielle du Conseil du 10 septembre a donc a été l’occasion pour les conseillers de faire un premier retour d’expérience sur les entretiens proposés aux futurs architectes ayant demandé leur inscription au Tableau régional de l’Ordre. C’est en juin que le Conseil avait décidé de la mise en place de ces rendez-vous, avec une période d’expérimentation de la démarche fixée pour les conseils de septembre, octobre, novembre et décembre, avant de voter pour la pérenniser ou non.
Pourquoi ces entretiens ?
La tenue du Tableau des architectes est la mission première du Conseil Régional de l’Ordre, avec pour importante partie la gestion des demandes d’inscriptions des futurs architectes. Aussi chaque mois, Marie Leckning, chargée du Tableau au CROA PACA, renseigne les demandeurs, reçoit leurs dossiers et se charge du suivi administratif. Les élus étudient ensuite les informations ainsi rassemblées pour vérifier et confirmer, en séance officielle, ces inscriptions, conférant aux demandeurs le titre d’architecte.
Le CROA PACA travaille depuis plusieurs années à être plus proche des architectes de sa région et à développer les relations entre architectes et la solidarité entre consoeurs et confrères. Dans cette optique, une soirée conviviale et un système de parrainage étaient par exemple proposés aux nouveaux inscrits au moment de prêter serment.
Toutefois, cette soirée intervient plusieurs mois après l’inscription, un an pour certains. Six conseillers - Marie Brosch, Jean-Gilles Coromp, Catherine Gianni, Sandrine Greleau, Jean-Baptiste Griesmar et Patrick Verbauwen - se sont donc réunis et ont abouti à cette proposition : recevoir les futurs architectes, au moment de leur demande d’inscription, pour apprendre à les connaître, en savoir plus sur leurs motivations pour s’inscrire, et leur donner des informations liées à leur inscription, qu’elles soient pratiques, déontologiques, juridiques etc.
Lorsque les diplômés déposent leur demande d’inscription, les coordonnées d’un élu de l’Ordre leurs sont transmises, de préférence de leur département pour favoriser une proximité géographique. Le futur inscrit doit donc prendre contact avec ce conseiller pour convenir d’un rendez-vous, au cours duquel le conseiller transmet les informations utiles et le futur inscrit peut poser ses questions. Cet entretien est placé sous le signe de l’échange et de la bienveillance.
Premiers retours
L’expérimentation a donc été lancée dès le mois de juillet, et se poursuivra jusqu’en décembre, pour évaluer l’intérêt de la démarche. Les premiers retours présentés par les conseillers le 10 septembre sont extrêmement positifs. Si certains demandeurs ont pu se montrer inquiets car ils ont assimilés ce rendez-vous à une forme d’ « entretien d’embauche », ils ont été rassurés par le conseiller qui les a reçus : il ne s’agit en aucun cas de juger une aptitude, une compétence, mais bien de les accueillir et de leur transmettre des informations utiles. Les architectes nouvellement inscrits ont dans l’ensemble apprécié la démarche, le fait de rencontrer un conseiller, de recevoir des informations pratiques (notamment au sujet du site Architectes.org et des contrats-types de l’Ordre). Ces moments ont aussi été l’occasion de parler d’architecture et d’investissement pour la profession.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires