Hauts-de-France
Architecture - Culture - Concours

Présentation du métier d'architecte au Lycée Diderot-Carvin

Trois experts architectes ont répondu à la demande, lors du Printemps de l'Orientation.
Publié le
, mis à jour le
20 avril 2021
Image
Lycée Diderot
Lycée Diderot de Carvin
Lycée Diderot de Carvin

Dans le cadre du Printemps de l'Orientation, les experts architectes Luc Baillet, Philippe Charlet et Patrick Partouche se sont rendus au Lycée Diderot-Carvin (62), pour présenter leur métier aux étudiants. 

Cet événement, dédié à la construction du projet professionnel, permet aux élèves de choisir leurs futurs secteurs d'activités. 

Aurélie Sellier, proviseure adjointe au lycée Diderot-Carvin se réjouit de cette initiative : « La grande qualité des interventions ont permis à nos élèves de se projeter de nouveau dans leur parcours scolaire et de retrouver une certaine "normalité" malgré le contexte actuel. » .

C'est aussi l'occasion pour les architectes de mettre en avant leur vocation. Luc Baillet explique : « Il est pour moi important que les architectes répondent favorablement aux demandes de présentation devant les Lycéennes et Lycéens, qui plus est en présentiel ! ». Par ailleurs, son confrère, Patrick Partouche, se plaît à dire que les lycéen(ne)s s'étaient montrés très enthousiastes devant les projets architecturaux qui leurs ont été présentés.

Maison individuelle, développement durable, constructions, évolution du métier, nombreux ont été les sujets abordés lors de cette rencontre. Philippe Charlet souligne, en outre, que « malgré la diversité des échanges dans les différentes classes, tous les élèves étaient attentifs et curieux à l'égard du métier d'architectes ».

Un bilan très positif pour les participants qui sont désireux de réitérer l'expérience l'année prochaine.

 

Crédit photo : Lycée Diderot-Carvin

Partager

Commentaires

Permalien

Très belle initiative qui me semble indispensable pour transmettre la passion de notre métier.

Cela devrait pouvoir être mise en place systématiquement dans tous les lycées lors de journées type "Carrefour Carrière".

Personnellement je n'ai jamais été sollicité pour ce genre d'opération et je le regrette.

Il me semble essentiel de sensibiliser les jeunes à notre métier.

Guillaume Quilico

Architecte