Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réglementation - Juridique

Rencontre autour du PLUi de Marseille Provence : les principaux enseignements

Le 6 février dernier, l’Ordre et les services instructeurs de la Ville de Marseille ont organisé une rencontre avec les architectes pour apporter des clarifications sur l’interprétation des règles d’urbanisme.

Publié le
, mis à jour le
15 juillet 2025
Rencontre autour du PLUi

Rencontre autour du PLUi

.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre l’Ordre des Architectes PACA, la Ville de Marseille et la Métropole afin d’apporter des clarifications sur l’application des règles du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). L’objectif principal était d’améliorer la compréhension et l’instruction des dossiers de permis de construire, en mettant en lumière les difficultés rencontrées par les architectes et en identifiant des solutions pour fluidifier les échanges avec les services instructeurs. 

Intervant.e.s : 

  • Chrystelle MONTILLET (Directrice de l’urbanisme) 
  • Lionel FORMENTELLI et Karine GRAND (MiQUA – Mission Qualité Urbaine et Architecturale) 
  • Virgile BRIFFA et Hugo TOUTIN (Chargés d’étude PLUi) 
  • Lin BURKI (Juriste) 
  • Marie BROSCH (Conseillère de l’Ordre des Architectes PACA) 

Organisation de la Direction de l’Urbanisme Appliqué (DUA) 
Chrystelle MONTILLET a détaillé l’organisation et les missions de la DUA : 

  • Effectifs : 63 agents, dont seulement 13 instructeurs (bientôt 18) pour toute la Ville. 
  • Organisation : 4 divisions territoriales, avec 3 services et 2 missions spécifiques. 

Pour structurer les échanges entre les différents acteurs de l’urbanisme, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Des ateliers d’urbanisme, réunissant les services de la Ville et l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (AGAM), permettent d’aborder les problématiques spécifiques à certains projets. Chaque jeudi matin, une réunion est dédiée à l’examen des projets significatifs, notamment ceux de plus de 15 logements ou de grande envergure. Par ailleurs, l’AGAM organise des séances bihebdomadaires destinées à expliciter les règles d’urbanisme et à mieux accompagner les porteurs de projet. 

Partager

Commentaires