
Rencontre autour du PLUi
Le 6 février dernier, l’Ordre et les services instructeurs de la Ville de Marseille ont organisé une rencontre avec les architectes pour apporter des clarifications sur l’interprétation des règles d’urbanisme.
Rencontre autour du PLUi
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre l’Ordre des Architectes PACA, la Ville de Marseille et la Métropole afin d’apporter des clarifications sur l’application des règles du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). L’objectif principal était d’améliorer la compréhension et l’instruction des dossiers de permis de construire, en mettant en lumière les difficultés rencontrées par les architectes et en identifiant des solutions pour fluidifier les échanges avec les services instructeurs.
Intervant.e.s :
Organisation de la Direction de l’Urbanisme Appliqué (DUA)
Chrystelle MONTILLET a détaillé l’organisation et les missions de la DUA :
Pour structurer les échanges entre les différents acteurs de l’urbanisme, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Des ateliers d’urbanisme, réunissant les services de la Ville et l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (AGAM), permettent d’aborder les problématiques spécifiques à certains projets. Chaque jeudi matin, une réunion est dédiée à l’examen des projets significatifs, notamment ceux de plus de 15 logements ou de grande envergure. Par ailleurs, l’AGAM organise des séances bihebdomadaires destinées à expliciter les règles d’urbanisme et à mieux accompagner les porteurs de projet.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Sommaire
Commentaires