Provence-Alpes-Côte d'Azur
Edito

Répondre à l'urgence par l'architecture

Arnaud Réaux était présent au colloque organisé par la Fondation des Architectes de l’Urgence. Il revient sur l'importance de replacer l’architecture au cœur de la gestion de crise.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
reaux_nb.jpg
Arnaud Réaux
© Fancis Habert

La Fondation des Architectes de l’Urgence a organisé le 9 novembre 2023 un colloque intitulé « Répondre à l’urgence par la construction durable » à l’espace Oscar Niemeyer à Paris. J’ai été invité à y partager l’expérience du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA mise en place depuis la tempête Alex, en partenariat avec la Fondation.

Pour mémoire, au lendemain de la tempête Alex en octobre 2020, nous avions tout d’abord mobilisé un groupe d’architectes afin d’accompagner les services de l’État des Alpes-Maritimes dans le cadre de la cellule bâtimentaire, ce qui a permis de faire le relevé de l’état post-tempête dans les trois vallées impactées de la Roya, Vésubie et Tinée.

Cette organisation, conjointement orchestrée avec la Fondation des Architectes de l’Urgence, a permis de faire émerger l’idée de construire un réseau d’architectes formés à l’urgence en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les conseillers ordinaux, après avoir voté collectivement l’action et le budget, ont ainsi pu organiser deux sessions de formation à Nice et à Marseille, permettant de doter le territoire de 52 architectes formés à l’urgence.

Dans un contexte climatique en constante évolution, cette montée en compétence des architectes sur la gestion de l’urgence permet de replacer l’architecture au cœur de la gestion post-crise et au public d’avoir une expertise située qui s’appuie à la fois sur la compréhension des pathologies mais aussi sur la capacité qu’ont les architectes à lire les spécificités constructives locales.

L’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur pourrait ainsi être le point de départ d’une vision nationale, permettant aux conseils régionaux de l’Ordre sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, de se doter d’architectes prêts à intervenir en cas de catastrophe.

Le Conseil national de l’Ordre des Architectes a par ailleurs témoigné sa confiance à notre Conseil régional pour être un porte-parole sur la place de l’architecture dans les situations de crise.

Merci à la Fondation des Architectes de l’Urgence pour l’invitation lors de ces tables rondes passionnantes.

Arnaud Réaux, Vice-président

Pour en savoir + : Retour sur les deux formations à l’architecture d’urgence

Retour sur le programme 

  • Ouverture du colloque par Corinne Langlois, sousdirectrice de l’architecture, à la qualité de la construction et du cadre de vie du Ministère de la Culture.
  • Table ronde n°1 La Construction d’urgence – Caroline Aubry de la Fondation des Architectes de l’urgence, Hakan Bilgin Président de Médecins du Monde Turquie, Lara Moutin Présidente de la Fondation Windows for Beirut et Bédros Terzian Président du Fonds Arménien de France.
  • Table ronde n°2 Situation d’urgence chronique et catastrophe – Albert Duber, Ancien Président de l’Union Internationale des Architectes, Laetitia Gardin Présidente de la Fondation des Architectes de l’Urgence, Jean-Claude Martinez Président de la Muteulle des Architectes Français, Arnaud Réaux Vice Président de l’Ordre Régional des Architectes PACA, Jean-Michel Woulkoof Président de l’UNSFA.
  • Table ronde n°3 Quelles solutions durables pour les populations migrantes ou défavorisées en Europe ? – Rony Brauman Directeur d’étude à la Fondation Médecins Sans Frontières, Patrick Coulombel Architecte co-fondateur des Architectes de l’Urgence, Martin Duplantier Président de Arch4UA, Ashmat Froz architecte dirigeant de Sédimenterre, Alexandra Koclejda Responsable des programmes de logements au HCR agence des Nations Unies pour les réfugiés en Afghanistan.

Lien du programme : https://www.calameo.com/read/005635623c4f996ebb20b?authid=k7WwGhe7C7jf

 

Partager

Commentaires