Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réglementation - Juridique

Retour sur la matinée d'information sur le PLUi Marseille Provence

L'Ordre et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont présenté aux architectes marseillais le PLUi du territoire de Marseille Provence. Retour sur cette recontre.

Publié le
, mis à jour le
24 septembre 2024
Image
Réunion d'information sur le PLUi

Réunion d'information sur le PLUi

Ordre des Architectes PACA

Le 17 septembre dernier, une réunion de présentation du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) s’est tenue entre la Métropole de Marseille et l’Ordre des Architectes PACA en présence d'une cinquante d'architectes. Cet événement a permis d’aborder les enjeux majeurs du PLUI, un document d’urbanisme essentiel pour la gestion et l’aménagement du territoire.
Laure-Agnès Caradec (conseillère métropolitaine déléguée à la Planification) a souligné l’importance de ces rencontres pour mieux comprendre et anticiper les évolutions réglementaires. Elle décrit le PLUI comme un document « vivant », en perpétuelle évolution, notamment face aux exigences du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

Image
Rencontre autour du PLUi

De gauche à droite
Sophie Baldassari, Pascale Volpe, Laure-Agnès Caradac, Laure Pantel, Marie Brosch et Isabelle Bonnevalle

Ordre des Architectes PACA

Des discussions sur la planification urbaine et la protection du patrimoine

Pascale Volpe (responsable du service Urbanisme à Marseille) a présenté les différents PLUi du département. L'accent a été mis sur l’harmonisation de ces documents pour garantir une cohérence territoriale. Elle a ensuite détaillé le contenu du PLUI de Marseille en trois axes principaux : le règlement graphique, le règlement écrit et les orientations d’aménagement et de programmation (OAP).

Les échanges ont porté sur des points techniques, tels que la difficulté de localiser certaines zones patrimoniales, comme les sites patrimoniaux remarquables (SPR) et les Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP), dans la carte interactive. Les participants ont exprimé leur souhait de fusionner ces documents pour une meilleure lisibilité.

Densification urbaine : un enjeu pour l’avenir

Laure-Agnès Caradec a rappelé que les PLU, initialement conçus pour étendre les zones urbaines, doivent aujourd’hui évoluer vers une logique de densification urbaine, notamment via la surélévation du bâti. Sophie Baldassari, architecte et conseillère à l’Ordre, a proposé d’instaurer une politique plus favorable à cette approche.
Cette réunion a aussi permis d'aborder la complexité des procédures administratives pour les architectes, notamment lors de l'élaboration et du dépôt de permis en période de révision des PLUI. 

D’autres sujets ont émergé lors des discussions, tels que la qualification des instructeurs de dossiers d’urbanisme, avec un appel à une meilleure formation des agents en charge de ces questions.

Enfin, les questions relatives à la mise en œuvre du ZAN et à l’avenir du territoire marseillais ont également été soulevées. Pascale Volpe a expliqué que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) identifie les zones concernées par ces nouvelles régulations, mais que Marseille est relativement peu affectée par ces obligations. Cependant, avec un espace foncier limité, l’intensification de la ville, incluant la possibilité de dépasser la hauteur maximale R+4, s’impose comme un enjeu clé pour les années à venir.

La rencontre s’est conclue sur l'importance de poursuivre ces échanges constructifs entre les architectes et les représentants de la Métropole. Une autre rencontre est programmée pour le 14 novembre 2024, afin de poursuivre les discussions avec les instructeurs de la ville de Marseille.

Présentation à télécharger

Présentation PLUi.pdf

Présentation PLUi

3.62 Mo
Mise à jour
Partager

Commentaires