Provence-Alpes-Côte d'Azur
Architecture - Culture - Concours

Retour sur les JNArchi de l'Ordre des Architectes PACA

Les 14, 15 et 16 octobre 2022 ont eu lieu les Journées nationales de l’architecture (JNArchi), une édition placée sour le thème « Architectures à habiter ». L’Ordre des Architectes a été particulièrement actif, retour sur ces journées.
Publié le
, mis à jour le
9 novembre 2022
Image
jna_balade_st_mauront.png
Balade architecturale et théâtrale "Saint-Mauront Express" à Marseille pour les JNArchi 2022
© Maryline Chevalier

Jeudi - conférence de presse et conférence de Sénamé Koffi Agobjinou

La veille des JNArchi, l’Ordre des Architectes PACA a accueilli et participé au lancement des JNArchi PACA avec une conférence de presse de Bénédicte Lefeuvre, directrice régionale des affaires culturelles et la présidente de l’Ordre Maryline Chevalier, en présence des partenaires régionaux de l’événement. La conférence de Sénamé Koffi Agbodjinou qui a suivi a rassemblé près de 150 personnes. Elle a été organisée conjointement par le festival Image de ville, l’Ordre, la MAV PACA et l’ENSAM.

Vendredi - échange avec une classe sur le métier d'architecte

Pour cette journée traditionnellement dédiée aux publics scolaires, Jean-Baptiste Griesmar, Laure Pantel et Lorenzo Roccaro ont accueilli à l’Ordre les élèves de Première pro «  Assistant d’architecte » du lycée René Caillé (Marseille), pour un temps de questions-réponses sur la pratique du métier d’architecte, mais aussi la formation.

Vendredi et samedi - balade architecturale et théâtrale à Marseille et visite de chantier musicale à Gap

L’Ordre a produit et co-organisé une balade dans le quartier de Saint-Mauront à Marseille. Conçue à partir d’un parcours existant dont les propos mêlaient des aspects historiques, sociologiques, architecturaux, artistiques et humains, elle a été revisitée pour les JNA avec l’architecte Amandine Car et l'urbaniste et sociologue Etienne Ballan qui se sont impliqués aux côtés de la troupe pour renforcer la dimension architecturale et urbaine. 80 participants en tout ont pu bénéficier de cette balade et une vidéo sera bientôt disponible pour en témoigner.
Pour en savoir plus sur cette balade, cliquez ici.

Le samedi, le conseiller Gilles Coromp a fait visiter, sur fond de piano, le chantier de réhabilitation de La Providence à Gap, où l’ancien couvent est en cours de transformation pour accueillir 86 logements sociaux.

Dimanche - Flânerie d’architecture à Monteux et visite entre archéologie et architecture contemporaine à Saint-Mitre-les-Remparts

Les conseillers de l’Ordre du Vaucluse Agathe Pitoiset, Raphaël Azalbert et Michel Escande ont organisé une matinée d’exposition, rencontres et jeux dans un esprit de convivialité dans divers lieux de la commune de Monteux.

Dans les Bouches-du-Rhône, Marie Brosch a fait visiter avec Jean-Michel Fradkin le bâtiment d’accueil du site archéologique Saint-Blaise, qu’ils ont récemment livré à Saint-Mitre-les-Remparts. Un visite de l’oppidum avec les archéologues a ensuite été proposée aux participants.


Le bilan global de cette édition avec la participation des architectes de la région suivra bientôt !

Partager

Commentaires