Salon des maires et des collectivités locales
Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Salon des Maires : l'Ordre des architectes PACA ét...
Du 19 au 21 novembre, l’Ordre des architectes PACA était présent au Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris, aux côtés du Conseil national de l’Ordre des architectes et des autres conseils régionaux.
Salon des maires et des collectivités locales
Renforcer les territoires pour un développement mieux équilibré, passer d'une politique du logement à une politique de l'habitat, réparer la ville en donnant la priorité à la réhabilitation, changer nos pratiques face au changement climatique, décarboner la construction...Face aux crises sociales et environnementales, l'Ordre plaide pour une stratégie ambitieuse utilisant l'architecture comme levier pour améliorer la qualité du cadre de vie.
À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Maryline Chevalier, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes PACA, a animé la table ronde « Rénovation : un cas d’école ». Ce sujet avait été évoqué lors des actions "Architectures & Territoires" à Marseille le 30 septembre dernier.
Ce projet prototypal, s’inscrit dans une dynamique plus large de rénovation des bâtiments publics à travers tout le territoire national, et peut donc servir de base à une réflexion commune aux futurs projets de rénovation. Dans cette droite ligne, c’est la rénovation de l’école du centre à Rhinau menée par olivier De Crecy architecte qui a été présentée. Lors de la table ronde, les différents intervenants ont partagé leur expertise et leurs expériences sur les enjeux de la rénovation, tant au niveau technique que social et environnemental.
Maryline Chevalier, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes PACA, a ouvert les débats en soulignant l'importance de la rénovation comme levier stratégique de l’innovation. Elle a rappelé que la rénovation ne se résume pas simplement à un travail de mise aux normes, mais qu'elle doit également tenir compte de la qualité de vie des usagers et de la durabilité des ouvrages.
Marianne Horny-Gonier, maire de Rhinau et membre active dans les démarches de rénovation à l'échelle locale, a apporté un éclairage sur la manière dont les collectivités peuvent initier et gérer des projets de rénovation de grande ampleur tout en respectant les contraintes budgétaires et les exigences administratives. Son expérience sur le terrain a permis de mettre en lumière les difficultés concrètes rencontrées par les municipalités dans la mise en œuvre de ces projets et l’importance de la coopération entre les différents acteurs.
Olivier de Crécy, architecte, a apporté un point de vue technique en évoquant les défis architecturaux et urbanistiques liés à la rénovation de cette école. Il a insisté sur la possibilité d’intégrer des solutions innovantes, tant en matière de matériaux que de conception, pour répondre aux enjeux de performance énergétique et de respect des normes environnementales, tout en veillant à préserver l’identité historique et culturelle des bâtiments.
Lila Ferguenis, responsable du développement et des partenariats chez Edurénov, a présenté les solutions proposées par Edurénov pour accompagner les projets de rénovation dans le secteur éducatif. Edurénov, spécialisée dans la rénovation énergétique des établissements scolaires, met l'accent sur l'amélioration de la qualité de l'air et l'optimisation énergétique des bâtiments scolaires, des enjeux primordiaux pour assurer le bien-être des élèves et des enseignants tout en réduisant l'empreinte carbone des établissements.
Yolaine Paufichet, vice-présidente du Conseil National de l'Ordre des Architectes, a clôturé la table ronde en soulignant le rôle central des architectes dans la rénovation des bâtiments publics, et a présenté le livret réalisé par le CNOA : « Rénovation énergétique des bâtiments scolaires : les architectes vous accompagnent ». Ce livret à destination des collectivités territoriales présente les principales clés méthodologiques pour une rénovation de bâtiments scolaires réussie, combinant des objectifs de performance thermique, mais aussi de confort et de qualité d’usage. Téléchargeable sur le site du CNOA.
Cette table ronde a offert un véritable moment de partage et de réflexion collective sur les enjeux de la rénovation du patrimoine public. Si chaque projet de rénovation est unique, les enseignements tirés de l’expérience marseillaise peuvent servir de guide pour de futures initiatives à travers le pays.
Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes et Maryline Chevalier du Conseil régional de l'Ordre des architectes
Rendez-vous annuel incontournable, l’édition 2024 du Salon des Maires aura permis, entre autres, de mettre en lumière les enseignements du cycle #Architectures&Territoires. Ce cycle de 30 rencontres qui a rassemblé partout dans l’Hexagone et en Outre-mer, élus locaux et architectes pour partager et débattre sur les thématiques qui intéressent les décideurs locaux : adaptation au changement, qualité du logement, rénovation du bâti, écomatériaux…
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires