Provence-Alpes-Côte d'Azur
Exercice professionnel

Tout savoir sur l'obligation de formation

Architectes, la déclaration annuelle des formations continues est une obligation déontologique. Nous vous apportons  ici toutes les informations nécessaires sur la formation continue, en précisant quelles formations sont reconnues comme structurées et lesquelles relèvent des formations complémentaires.

Publié le
, mis à jour le
25 mars 2025
Obligation de formation

Obligation de formation

-

En tant qu’architecte inscrit.e au tableau de l’Ordre, vous devez répondre à une obligation déontologique de formation de 20h par an.
Cette obligation est évaluée, par votre Conseil régional, après une période de trois ans que l’on appelle : "période triennale".

Ces périodes vous donnent la possibilité de réaliser vos formations sur une année ou sur trois ans. Ainsi, en fonction de votre organisation, vous pouvez étaler ou concentrer votre participation aux formations, comme vous le souhaitez. Votre première période triennale commence à votre année d’inscription à l’ordre, sauf pour les personnes inscrites avant 2017 (leur première période triennale commence en 2017). 

Comment se conformer à votre obligation de formation ?

a) Vous avez des périodes terminées et une période en cours (Cas des architectes inscrits avant 2017, en 2018, 2019 et 2020)

>> Si vous êtes en déficit d’heures sur ces périodes vous devez les rattraper soit en :

  • rétro-déclarant des formations que vous auriez oubliées d’ajouter
  • vous formant cette année pour combler le déficit

     En réalisant l’intégralité des heures manquantes sur vos périodes triennales précédentes, vous ne cumulerez pas de retard sur votre nouvelle période.

>> Si vous êtes en conforme sur ces périodes, toutes les formations faites en sus du quota pourront se reporter sur l’année ou la période suivante.


b) Votre 1ère période triennale se termine cette année (Cas des architectes inscrits en 2021)

Profitez des mois qu’il vous reste pour répondre, dans les temps, à votre obligation, ainsi vous n’aurez pas d’heures à rattraper l’année prochaine.


c) Vous êtes en cours de période triennale (Cas des architectes inscrits en2022 et 2023)

En vous formant dès cette année vous commencerez à capitaliser des heures qui vous permettront de prendre de l’avance pour les années à venir.

Partager

Commentaires