Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Tribune : Les architectes, des citoyens qui s’enga...
1er juin 2021
En ce contexte de campagne électorale, le nouveau Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant 2 805 architectes, souhaite rappeler aux candidats aux élections régionales et départementales que la création architecturale est d’intérêt public. Si les élus représentent les citoyens et doivent agir dans l’intérêt de ces derniers, ils doivent aussi porter une attention particulière à leur cadre de vie, notamment au regard des enjeux de la transition sociale et écologique dans laquelle les architectes sont fortement impliqués.
Les réflexions autour de la loi Climat et résilience nous font entrer dans un nouveau paradigme de l’aménagement du territoire - et donc de la construction - avec l’objectif de diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols sur la décennie à venir. C’est la première fois dans l’histoire qu’une limitation de constructibilité est inscrite dans un texte de loi au regard de prérogatives environnementales, et cela nécessitera de penser les projets futurs dans leur ensemble, pour qu’ils soient qualitatifs et pérennes, mais aussi de réinterroger les formes urbaines actuelles ; c’est pourquoi les architectes devront accompagner les élus dès les prémices des réflexions autour de nouveaux projets.
Cette situation nouvelle doit également conduire à une meilleure appréciation et valorisation de l’existant : la place de la réhabilitation deviendra ainsi prépondérante. Nous regrettons que les élus locaux ne se soient pas suffisamment saisis de cette question jusqu’à présent. En effet, nos confrères nous ont alertés à plusieurs reprises ces derniers mois au sujet de projets de démolition d’œuvres architecturales du XXe siècle dans notre région alors que d. Dans le même temps, le prix international Pritzker a récompensé l’agence française Lacaton & Vassal Architectes, valorisant ainsi une architecture frugale, de la transformation, du réemploi, respectueuse du patrimoine et de l’environnement. Notre région gagnera à être davantage pionnière dans ce domaine.
Par ailleurs, la rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des architectes : nous sommes au fait de ses enjeux, nous conseillons nos clients en ce sens, et nous nous formons continuellement pour cela. Améliorer les conforts d’été et d’hiver, diminuer l’impact environnemental des chantiers et des bâtiments etc. sont des objectifs que nous poursuivons aussi dans nos projets de construction.
Les architectes sont des acteurs incontournables pour appréhender ces sujets et apporter des réponses qualitatives aux chantiers de rénovation et de construction qui seront entrepris dans la région. Les élus territoriaux ne devront pas faire la même erreur que le gouvernement, qui souhaite créer le métier d’« accompagnateur rénov », dont la description correspond aux missions que nous assumons déjà ! En outre, nous sommes les seuls capables de considérer un projet de rénovation dans son ensemble, pour prendre en compte également la qualité architecturale, la maîtrise d’usage, l’amélioration du confort, l’histoire de nos territoires, l’insertion paysagère… Notre Conseil de l’Ordre peut tout à fait s’associer aux Départements pour encourager des rénovations performantes dans le cadre du programme SARE.
Enfin, nous souhaitons alerter aujourd’hui sur l’importance d’anticiper les bouleversements climatiques qui nous attendent dans notre région, et de conduire une démarche prospective pour rendre plus résilients nos territoires habités. Les architectes se sont rendus disponibles immédiatement lorsque la tempête Alex a ravagé les vallées de la Tinée, de la Roya et de la Vésubie, pour participer à une mission d’évaluation de la DDTM des Alpes-Maritimes qui a été couronnée de succès. Il est à présent urgent de mettre en œuvre une culture du risque dans l’aménagement du territoire pour que l’impact sur les habitants soient moindre lorsque de pareils événements climatiques se reproduiront, et nous savons qu’il y en aura de plus en plus à l’avenir.
Nous avons déjà travaillé à des propositions pour nos territoires de montagne dans le cadre du projet de coopération transfrontalière européenne Alcotra Habit.A durant lequel nous avons mis en place les outils pour concevoir et construire l’habitat de demain dans les Alpes du Sud pour faire face aux désordres climatiques qui impactent déjà cette région. Le guide de référence Habiter les Alpes du Sud, demain face au changement climatique présente ces réflexions qui doivent aujourd’hui trouver un écho dans le travail de nos élus et de notre administration.
Si c’est au sujet du développement durable que nous interpelons aujourd’hui, c’est parce que nous avons une pierre à apporter à cet édifice, une expertise : les architectes sont acteurs incontournables du changement à la fois en matière d’aménagement du territoire, de rénovation et de construction. Nous demandons donc aujourd’hui à être davantage sollicités, consultés par les pouvoirs publics pour partager nos connaissances, notre savoir-faire et alimenter la réflexion afin de trouver des solutions concrètes et efficaces.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires