L’appartement traversant se trouve dans un immeuble emblématique du mouvement moderne des années 60, situé sur la place paysagère et piétonne Austerlitz à Strasbourg.
C’est dans sa structure rationaliste que nous avons aménagé un cabinet de kinésithérapeute proposant également des soins de médecine douce. Dans une surface de 90 m2, plusieurs ambiances étaient à créer : un espace intimiste d’échanges entre le praticien et ses patients, des espaces de soins comprenant des tables de massage, un espace d’exercice comprenant des équipements techniques, et une salle zen pour les soins de médecine douce. A cela s’ajoute un espace sanitaire et une salle d’attente, l’ensemble conçu dans le souci d’une ergonomie optimale.
La lumière traverse les espaces par des jeux de briques de verre ajoutées ça et là, dans l’esprit du bâtiment moderne d’origine. Un travail poussé sur les ambiances, les matières (enduit à la chaux, tissu, détails en laiton, …) et les teintes a été réalisé pour faire cohabiter de manière cohérente ces ambiances diversifiées.