C’est un projet de réhabilitation et d’extension d’une maison de famille dans laquelle 2 appartements ont été créés. L’un composé d’un salon, cuisine, entrée, chambre, bains dans la partie ancienne et d’un abri-voiture en ossature bois ; et l’autre d’un salon sur 2 niveaux, 2 chambres, bains, cuisine, entrée, une lucarne (puits de lumière), ainsi qu’une pergola et balcon/terrasse.
Il s’agissait d’amener à un bâtiment du 19e siècle une qualité de performance énergétique, par la mise en conformité électrique, chauffage, isolation et menuiseries extérieurs, tout en préservant le bâti de la maison et l’ouverture sur le vallon vers ANCENIS.
La recherche de la mise en conformité et de la performance énergétique s’est heurtée à la conservation du bâti, une réhabilitation en plusieurs étapes a donc été réalisée, tout d’abord une exécution en ossature bois avec un bardage bois peint en gris pour les extensions, ensuite une réhabilitation par mise en conformité, isolation et changement de tous les châssis, une conservation des murs anciens laissés apparents pour l’inertie thermique pour le confort d’été et d’hiver, et enfin l’ouverture des façades vers le Sud avec des menuiseries bois et création d’une terrasse au Nord pour profiter du paysage et donner une unité au bâtiment dans son espace.
Présenté sur “Blog Archives” : https://atypiquepatricebideau.wordpress.com/2010/08/22/rehabilitation-dune-maison-en-maine-et-loire/