Le centre d’incendie et de secours de Jonzieux est installé depuis 1993 au sein de la zone d’activité « Les Chauds ». Afin de répondre à l’augmentation ainsi qu’à la féminisation des effectifs de sapeurs-pompiers vo- lontaires à Jonzieux, le SDIS a ainsi choisi d’investir un montant de 550 000 euros.
Les travaux ont ainsi permis d’agrandir la caserne avec la construction de deux travées supplémentaires au sein de la remise de véhicules et la réorganisation des locaux existants. Les études se sont déroulées de fin 2014 à mi 2016 ; les travaux de mi 2016 à mi 2017.
Aujourd’hui, la caserne s’étend sur une surface de 370m2, dont 200m2 de remisage pour accueillir un véhicule par travée ainsi qu’un local de désinfection et de stockage de matériel. Au rez-de-chaussée, on retrouve les vestiaires et les sanitaires hommes et femmes, ainsi que le local d’alerte positionné idéalement avec vue sur le parvis et la remise. À l’étage, ont été créés un foyer, une salle de sport, un bureau pour l’amicale en plus de la salle de formation ainsi qu’un bureau pour le chef de centre et son adjoint. Enfin, les espaces extérieurs ont été repensés de manière à faciliter les départs et les retours d’engins.
En offrant aux 20 sapeurs-pompiers volontaires de la caserne de Jonzieux des conditions d’exercice optimales avec ce nouvel équipement, l’objectif du SDIS est double : améliorer l’efficacité des secours portés aux habitants et susciter des vocations parmi les habitants pour s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire.