Restauration des couvertures, façades et menuiseries de l'Hôtel de la Préfecture de la Corrèze

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Infrastructures

Des chutes de pierres provenant du groupe sculpté de l’horloge monumentale ont donné l’alerte de l’état critique des parties supérieures de l’hôtel de préfecture de la Corrèze. Les diagnostics et études ont révélé différents points nécessitant une programmation importante de travaux portant sur la couverture zinguerie et son support, les maçonneries pierre de taille des façades et le groupe sculpté et son décor en pierre de taille.
Le projet architectural s’inscrit dans celui d’une restauration, dans la continuité de l’ouvrage existant et le respect de la mise en œuvre de savoir-faire traditionnels, tant pour la réalisation des ouvrages de couverture et maçonnerie, que pour la reprise des menuiseries et la restauration des sculptures.
Les travaux ont permis de conserver la matière de l'œuvre, à la fois dans son aspect et dans sa structure, de tendre au rétablissement de l'unité formelle de l’ouvrage sans produire une falsification esthétique ou historique et sans effacer pour autant les traces du temps.