Restructuration du château des Capponi en mairie et Communauté de Communes

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Rénovation, rénovation thermique
Infrastructures

Le château des Capponi, est un édifice du XVIIIème siècle protégé Monument historique (ISMH et MH). Le château accueillait la mairie de Combronde et quelques salles associatives. Cette affectation n’occupait que partiellement l’édifice, sur deux niveaux, le RDC et le 1er étage, soit un peu moins de 50% de la surface utile, laissant une surface vacante d’environ 1000 m².
Compte tenu des protections MH existantes (façade et couverture ISMH, et le secrétariat, le bureau du secrétaire général, la salle d’honneur, le salon au palmier, la salle aux blasons au 1er étage classés MH), le réinvestissement de la totalité de l’édifice s’avérait une nécessité afin de permettre une sauvegarde efficace et vivante d’un des éléments de l’architecture civile de la fin du XVIIIème siècle. Le projet de réutilisation intègre la cohabitation entre les activités de la mairie et de la communauté de communes tout en dissociant ses services.
Le parti pris a été de réaliser un projet contemporain tout en composant avec l’histoire du château et de mettre en valeur ses éléments patrimoniaux. L’édifice, que la Révolution française avait prématurément arrêté dans la finalisation de ses intérieurs transforment le Château des Capponi en un lieu de travail et de services moderne et accessible à tous ancré au cœur de l’héritage de la seconde moitié du XVIIIème siècle.

63116 Combronde
France

2020
63 - Puy-de-Dôme