Le projet porte sur la construction d’une villa de 180 m2 sur deux niveaux dans un terrain pentu en contrebas d’une maison existante. Situé dans la commune du Lavandou, le site exceptionnel par sa situation en belvédère lui confère une vue privilégiée sur l’anse de Cavalière, de la pointe du Layet au Cap Nègre. On aperçoit au loin le Cap Bénat et les îles du Levant.
La volumétrie du projet a été pensée en forme de restanques afin de conserver l’exposition au paysage de la maison existante et d’offrir des vues panoramiques sur la baie du Lavandou pour chaque niveau de la nouvelle construction. Insérée dans la pente et masquée par une végétation existante abondante, la maison se fond entièrement dans le paysage, elle est invisible depuis l’espace public.
Un dispositif de patios recouverts de treilles en bois marque l’accès de chaque niveau et définit un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. L’ensemble des matériaux sont utilisés dans leur aspects bruts ; structure en béton brut, façades et revêtements de sol en pierre de Bormes, dispositifs d’occultations en bois et gardes corps métalliques.
Le projet nous a permis de repenser entièrement le jardin de la parcelle existante. Les cheminements extérieurs projetés sont des calades qui dirigent les eaux pluviales vers des noues paysagères plantées. Pairi daeza, expression persane signifiant jardin clos et issu du mot paradis. C’est ce qui est évoqué par ce jardin. Tout est là ! L’ouverture sur la mer, le ruissellement de l’eau, un grand paysage, de beaux arbres, etc…