
La maison du 18ème siècle, ancienne et moderne de Violette et Christophe
Quand j’ai rencontré Violette et Christophe, ils venaient d’avoir un gros coup de coeur pour une vieille bâtisse classée au Bâtiment de France. Ma mission, la transformer en pied à terre confortable et fonctionnel, en préservant son identité originelle.
La principale difficulté ici ? Jouer avec une surface au sol réduite et des plafonds bas.
Leur rêve : une sensation d’espace et de la lumière
Le projet : Optimiser le moindre espace en redessinant les passages avec fluidité. Créer des rangements à la fois structurés et décoratifs. Comme ce module de placard noir, dissimulant un espace dédié aux containers à déchets. Ou ces portes coulissantes, laissant place à l’espace cosy d’une chambre d’amis et d’une bibliothèque. Dire adieu au torchis, au profit d’une brique rouge chaleureuse, typique du nord. Conserver la charpente cathédrale, les poutres apparentes et les parquets en lames de chêne, pour les associer à des meubles au design ultra contemporain. Et créer une suite parentale intime, grâce à une grande verrière.
L’idée clef : lier tous les niveaux en créant un ruban métallique depuis la rue jusqu’à la terrasse, avec un escalier aérien en ferronnerie d’art sur-mesure.
Ce qu’ils en disent : “Nous avons trouvé le nid douillet et atypique dont nous avons rêvé, pour nous poser entre 2 voyages”.
Catégorie(s)
maison, intérieur, architecte, maison , touro