Situé aux 13 et 15 de la rue de Cîteaux au cœur du 12e arrondissement de Paris, le terrain s’intègre dans un environnement bâti composite qui se caractérise par un ensemble d’immeubles mitoyens dont l’épannelage moyen est en R+5 / R+6, mixant principalement des bâtiments d’habitations et de bureaux d’époques variées, allant du 19e siècle à nos jours.
À l’instar de la plupart des arrondissements périphériques, le tissu urbain du 12e arrondissement est très hétérogène, puisqu'il mixte anciens faubourgs et villages avec des lotissements allant du 18e siècle à la seconde moitié du 20e siècle ainsi qu’à des opérations plus récentes.
Le futur projet cherche à s’insérer dans son environnement bâti et à recréer une cohérence avec le tissu urbain avoisinant de la rue de Cîteaux, qui tient son nom de l’ordre cistercien de Cîteaux du fait du voisinage de l'ancienne abbaye Saint-Antoine-des-Champs, aujourd’hui transformée en hôpital Saint-Antoine.
Au 15 rue de Cîteaux, le terrain accueillera sur l’emplacement des bâtisses existantes qui ont vocation à être entièrement démolies, un Équipement d'Intérêt Collectif et Services Publics (EICSP, ex-CINASPIC) à vocation médico-sociale/sanitaire. Cet Équipement, classé Établissement Recevant du Public (ERP) de 5e catégorie de type (J) PE qui développera environ 2218 m² de SDP, se répartira en superstructure sur 2 bâtiments neufs : 1 Bâtiment A sur rue en R+5+A et 1 Bâtiment B sur jardin en R+3.
En infrastructure, un R-1 commun aux bâtiments A et B accueillera certains locaux de l’Équipement.
Au 13 rue de Cîteaux, sur le terrain d’environ 180 m², une partie du RDC et du R-1 de l'immeuble existant conservé (Bâtiment C) intégreront un logement et certains locaux de l’EICSP sur environ 107 m² de SDP.
Le Hall existant du Bâtiment C, qui sera réhabilité, maintiendra notamment sa vocation de sortie de secours du futur équipement (comme cela est le cas actuellement avec l’École d’enseignement supérieur classée « CINASPIC et enseignement »).
L’EICSP (ex-CINASPIC) sera la première maison de répit à destination d’un public atteint du spectre de l’autisme (enfants, adolescents et adultes) à être réalisée sur Paris, répondant ainsi à un besoin fort, identifié par l’ARS sur le territoire.
Cette structure sous agrément ARS s’inscrit dans le cadre de l’AMI qui va être lancé par les ARS dans le courant du printemps 2024 et faisant suite à l’annonce du gouvernement sur la création de 6 000 places de répit (handicap et séniors).
La maison de répit pourra accueillir jusqu’à 44 personnes relevant d’un trouble du spectre de l’autisme qui seront accompagnés par une équipe pluridisciplinaire (médicale : pédopsychiatre, psychologue, médecin et médico-sociale (infirmière, éducateur spécialisé, psychomotricien, etc.) d’environ 44 personnes (1 pour 1).
Elle sera décomposée en un accueil de jour qui permettra d’accompagner ce public en journée, et d’un hébergement en séquentiel allant de 2 à 15 jours de 19 chambres.
La maison de répit sera complétée par une plateforme ressource qui accompagnera les aidants familiaux dans la prise en charge de leur enfant ou proche relevant d’un trouble du spectre de l’autisme. Cette plateforme pourra intervenir au domicile, proposera des formations, conseils, etc.
Cette structure s’inscrit à la fois dans le cadre du droit au répit des aidants familiaux permettant d’éviter les situations d’implosion et de rupture, d’avoir du temps pour eux, mais aussi du patient et de son projet thérapeutique et pédagogique.
La structure sera composée notamment d’un appartement des familles dans le cadre de l’aide à la séparation, de différentes salles d’activité (salle de motricité, salle de musique, salle d’expression artistique, etc.) d’une salle sensorielle, d’un réfectoire avec cuisine, de bureaux et d’unités de vie.
13 et 15 rue de Cîteaux
75012 PARIS
France