La parcelle du futur showroom de "Cristal d’eau" (entreprise de piscines) est issue d’une division de propriété.
D’une surface de 1536 m2, cette parcelle est située dans une zone d’activités et est accessible depuis la route départementale de Rambouillet.
Le parti architectural est de créer un bâtiment à ossature bois ayant un impact minimum sur l’environnement et le paysage urbain: faible hauteur de la construction, façades réalisées en bardage bois, toiture végétalisée, ...
Le projet est décomposé en deux parties:
- le showroom et les bureaux de l’entreprise jouent avec les jeux de transparence qui questionnent sur la relation intérieur/extérieur. Les façades sont constituées d’une alternance entre grande baie et bardage bois et s’appuient sur un mur plus élevé recouvert de bardage posé à claire voie permettent une meilleure intégration du bâti dans l’environnement boisé du terrain et soulignant l’horizontalité du bâtiment.
- le bâtiment de stockage réalisé dans la continuité: correspondance des matériaux, implantation perpendiculaire pour un impact plus faible en façade,... Plus haut que le showroom, le bâtiment de stockage bardé en clin répond aux murs à claire voie.
Les arbres existant seront conservés et viendront s’intégrer à la construction, 3 cyprès seront plantés devant la façade.
• Coût : NC
• SHON : 197m2
• Nature de la mission : mission esquisse + PC