Phase 1 :
1 / Éléments urbains:
Ancienne ferme fortifiée dont il reste deux tours (une seulement est sur le terrain), la maison d’habitation et ses dépendances s’organisaient autour d’une cour centrale cernées par un mur d’enceinte. Ce schéma est repris dans l’implantation de la nouvelle construction suivant les limites parcellaires.
2 / Éléments architecturaux:
Le parti architectural est de créer un «atelier villageois» autour de cette cour: la maison principale ayant pignon sur rue, l’extension vient s’appuyer le long du mur d’enceinte, en rez-de-chaussée et dialogue avec et l’espace extérieur. L’articulation des 2 bâtiments se fait par une galerie vitrée en menuiserie acier.
Phase 2 :
Réorganisation spatiale de la maison : redéfinition des espaces et aménagements intérieurs des pièces : apport lumineux et fluidification de l'espace; reprise des sols et des cloisonnements, peinture et meubles intérieurs.
• Programme : Construction à RDC en extension de la maison existante d’un salon, d’une cuisine, d’un préau couvert ainsi qu’un garage. Puis réorganisation spatiale des étages de la maison existante (phase 2)
• Date de livraison : 2005-2007 (phase 1); 2013-2014 (phase 2)
• Coût : 341 000€ HT (phase 1) et 180 000€HT (phase 2)
• SHON : 333m2 et 98m2 SHOB
• Nature de la mission : mission complète compris menuiserie intérieure