La parcelle d'assise du projet est située au Hameau de « La Bâte » sur la commune de Longvilliers.
L'environnement bâti est constitué d'un habitat diffus, une longère ancienne implantée perpendiculairement à la rue du Lavoir, une maison en briques début de siècle en front de rue, deux maisons récentes dont une maison à ossature et façades bois.
L'accès à la parcelle créé depuis la rue du Lavoir sera réalisé en grave calcaire perméable.
Les façades du projet sont orientées Nord/Sud comme la longère ancienne qui fait face à la parcelle, cette orientation permet de bénéficier de l'apport solaire passif (façades Sud largement ouvertes et façades Nord plus fermées).
Composé d'une addition de 3 volumes simples et d'une charretterie faisant office de garage, le projet propose des gabarits limités respectueux de la typologie environnante,
La maison est composée de trois volumes, le premier au Nord abrite l'entrée, les deux autres volumes reliés par une petite articulation couverte d'un toit terrasse végétalisé abrite d'un côté la partie jour de l'autre la partie nuit et technique, le volume du séjour largement ouvert sur une terrasse offre une double hauteur.
L'ensemble des constructions sera réalisé en ossature bois et bardage en pose verticale à claire voie, le bardage sera traité autoclave gris, grisant sous l'effet des UV, les menuiseries extérieures seront en bois peint (palette PNR A38), les bois employés seront d'origine certifiés.
Le mur de soubassement ainsi que l'acrotère du volume de la cuisine sont réalisés en zinc pré-patiné gris anthracite.
Les toitures à deux pentes seront couvertes de tuiles plates petits moules type « Chevreuse ».
Les protections solaires de la façade Sud seront assurées par la mise en place de brises soleil qui permettront de se protéger du soleil en été et de laisser passer la lumière en hiver.
Une cuve de récupération des eaux de 7000 Litres sera installée sur le terrain, le trop plein sera rejeté dans la rivière.
En plus des arbres existants conservés, un massif végétalisé d'arbustes persistants sera installé en limite de parcelle au Sud afin d'assurer la protection des vues depuis la venelle, deux haies de charmilles protègeront les vues depuis terrasse sur le parking voitures.
• Surface de plancher :155m2
• Nature de la mission : PC/DCE