1/ Eléments urbains :
La propriété est un terrain plat, clos de murs : sur la rue au Nord et sur la limite séparative à l’Ouest.
L’implantation des bâtiments alentours correspond à la forme traditionnelle d’un hameau, de même que l’environnement bâti : granges et longères rurales implantées à l’alignement. Le projet reprend ces éléments : la construction neuve suit les lignes des faîtages avoisinants et s’appuie sur le mur de clôture donnant sur la rue, les volumétries respectent les gabarits.
2/ Eléments architecturaux :
Le projet consiste à créer une maison individuelle et un garage reliés par une passerelle en verre, associant le traditionnel et la modernité. L’implantation de ces deux bâtis en « L » divise le terrain : donnant sur la rue, une cour est créée, à l’arrière la place est donnée pour le jardin.
La maison est construite suivant le parcellaire et appuyée sur le mur de clôture. Les pièces secondaires sont orientés sur la cour et comportent peu d’ouvertures, la pièce principale est largement ouverte sur le jardin.
La maison est réalisée en ossature mixte, association entre maçonnerie et ossature bois, un soubassement en pierre des champs, un enduit gratté et du bardage bois habillent les murs.
Le chauffage par géothermie et un système de récupération des eaux de pluies inscrivent cette construction dans une démarche environnementale.
Aujourd’hui seule la maison d’habitation a été réalisée, le garage sera construit dans un deuxième temps.
Le chauffage par géothermie et un système de récupération des eaux de pluies et un puits, inscrivent cette construction dans une démarche environnementale.
• Programme : construction d'une maison individuelle (phase 1) et garage reliés par une passerelle (phase 2)
• Coût : 190 000 € HT (phase 1 hors garage)
• SHON : 140m2
• Nature de la mission : mission complète hors second oeuvre et garage