1-Eléments urbains:
La propriété est issue d’une division de terrain situé dans la partie basse de St Arnoult en Yvelines. L’environnement bâti est constitué de petites maisons anciennes de typologie rurale et de constructions plus récentes ( fin XXe ).
Situé en « 2e ligne », le terrain est délimité au Sud par un mur bordant une sente piétonne, qui permettait d’accéder aux anciens jardins potagers et vergers, et au Nord, par le ruisseau de décharge de la Rémarde.
2-Eléments architecturaux:
Le projet s’implante en suivant les lignes fortes du paysage : ruisseau, murs en pierres et orientation du parcellaire.
La composition du projet est faite de petits volumes en addition. L’atelier faisant vis-à-vis au chemin d’accès et le corps principal de la maison s’articulent en s’appuyant sur les limites du terrain. Le cheminement depuis la voie publique, passant sous l’atelier, ménage des vues successives qui enveloppent et préservent l’intimité du cœur de la maison et le spectacle des vues extérieures.
La conception de la maison s’inscrit dans une démarche de développement durable et éco habitat. L’orientation du bâti permet de bénéficier de l’apport solaire passif (grandes ouvertures sur la façade Sud et façade Nord fermée).
Les gabarits limités de la maison respectent la volumétrie présente dans ce quartier.
• Programme : Construction d'une maison individuelle sur deux niveaux de 4 pièces et d'un atelier de musique sur pilotis
• Coût des travaux : 340 000€HT
• SHON : 184 m2
• Nature de la mission : Mission complète