1/ Eléments urbains :
Réhabilitation de deux anciennes maisons Rochefortaises implantées sur un terrain en terrasse : la maison s’organise autour de deux cours inscrites au niveau de la rue, et d’un jardin situé 3 mètres plus haut.
2/ Eléments architecturaux :
L’idée est de créer une maison d’habitation et trois appartements destinés à la location, en reliant les deux ensembles architecturaux pour n’en former qu’un.
Le parti architectural est de conserver l’existant tout en y apportant des améliorations : les ouvertures sont conservées, redimensionnées ou placées de manière à apporter de la lumière dans chaque pièce de la maison (lucarne, baies vitrées, fenêtre de toit,…).
Les espaces extérieurs retrouvent une place et une fonction : la cour principale est repavée, entourée de grande baies, elle devient l’extension de l’espace intérieur/lieu de réception; la deuxième cour, espace plus clos forme un lieu de recueillement autour d’un arbre.
Le jardin peu accessible autrefois : accès restreint, peu d’ouvertures,… devient une autre pièce de l’habitation, le projet dessine une nouvelle façade avec de grandes ouvertures permettant de profiter de la vue et d’apporter de la lumière aux intérieurs.
Les matériaux utilisés correspondent aux matériaux traditionnels : enduit de chaux ciment à pierres affleurantes, toiture en tuiles plates petits moules, menuiseries en bois…
• Programme : Réunir deux maisons pour faire un logement principal pour le maitre d’ouvrage et trois logements locatifs : 2 studios et 1 trois pièces.
• Coût : 320 000€HT
• SHON : 515 m2
• Nature de la mission : PC/DCE/Gros œuvre/charpente/couverture/menuiserie extérieure