Situé dans le centre ancien du village de Gazeran, le terrain se trouve face à la Place Saint Germain, à la Mairie et aux monuments aux morts, à la croisée des chemins. Il y a donc peu de vis à vis.
La propriété d’origine est constituée d’une longère principale en R+combles ainsi qu’ une partie en retour articulées autour d’une cour et des bâtiments annexes situé à l’alignement de la rue et sur la limite séparative.
Le projet consiste à rénover l’intérieur de la longère par la création d’une entrée, de chambre dans l’ancienne grange et par la restructuration du rez de chaussée en ouvrant les murs de refend et les façades.
Sur la cour, les ouvertures du rez de chaussée sont de type « atelier de villageois » avec des menuiseries en acier, deux autres menuiseries en bois sont remplacées et traitées à l’identique de l’existant.
En toiture, deux lucarnes sont créées à l’identique, quatre chassis tabatières en font sont posés ainsi que deux panneaux solaires.
Les murs sont ravalés en enduit gratté moyen ocre jaune à pierres affleurantes. Les soubassements et la modénature d’encadrement des baies sont traités en enduit lissé « ton pierre ».
• Coût :NC
• SHON : 260m2
• Nature de la mission : PC