
Les enjeux de l’école Horizon:
A la lecture du programme, il nous a semblé qu'il ne s'agissait ici pas de concevoir un groupe scolaire classique : l'importance donnée aux ambitions environnementales traduit la volonté de la commune d’Evry Courcouronnes de réaliser un groupe scolaire exemplaire pour la ZAC Horizons avec une architecture et des espaces qualitatifs.
La fiche de lot confirme cette approche, ses orientations et recommandations invitent à une architecture soignée et respectueuse de l’environnement.
A l’échelle programmatique:
Notre approche a consisté à organiser le projet conformément aux orientations programmatiques afin d’obtenir une organisation simple et lisible entre les pôles, avant de travailler les liens entre les espaces, les possibilités de mutualisation, d’usage, et d’ouverture des espaces intérieurs sur l’extérieur.
Le groupe scolaire suit donc une organisation rationnelle : le pôle commun dessert le pôle élémentaire et le pôle maternelle directement depuis le hall d’entrée. Le pôle restauration est lui plus à distance, en lien avec les cours et avec le pôle des maternelles.
Traduisent l’ambition architecturale et paysagère:
Au-delà de cette réponse au programme, nous avons souhaité que le groupe scolaire traduise à la fois, par une écriture contemporaine, l'ouverture et le dynamisme de la ville d'Evry Courcouronnes, et s'inscrive en même temps avec douceur et sobriété dans le futur quartier Horizons. Le nouvel équipement structurera ainsi le quartier et sera un repère pour ses habitants.
En ce sens, notre projet est contemporain par l’écriture architecturale proposée, mais traduit son appartenance à une démarche raisonnée par l'emploi des matériaux vertueux ( briques de terre cuite dé-carbonnées, bois, isolants bio-sourcés) et de typologies constructives simples
L'architecture du groupe scolaire se veut donc à la fois fonctionnelle en respectant strictement les liaisons programmatiques indiquées, ambitieuse et engagée d'un point de vue architectural, ludique en reflétant la nature du programme (la petite et jeune enfance), contextuelle et respectueuse de son environnement, accueillante et accessible à tous, dans tous les sens du terme.
Les deux cours et le jardin humide partagé font partie intégrante du groupe scolaire et de la pédagogie. Leur vocation est d'abord d'offrir une expérience d'espace naturel aux enfants en proposant une large variété d'usages éducatifs et ludiques sous contrôle et à l'initiative des équipes pédagogiques.
Au service de la pédagogie:
"Le troisième éducateur est l'espace" - Loris Malaguzzi, pédagogie Reggio.
Wolf Singer, Neurologue à l'institut Max Plank, affirme que, plus nos expériences sensorielles sont grandes pendant l'enfance, plus sera grande notre capacité à relever les défis intellectuels et sociaux en tant qu'adulte. Notre environnement construit et naturel constitue évidemment un important catalyseur d'expériences sensorielles.
L’école a été pensé de manière à ce que le bien-être et la qualité des apprentissages de l'enfant soient au cœur du projet architectural, afin de lui offrir le meilleur environnement dans un lieu où il passera une grande partie de son enfance.
La diversité des espaces, aussi bien intérieurs qu'extérieurs, leur adaptation aux différents âges de l'enfant, et surtout la liberté d'usage qu'ils offrent en dialoguant étroitement avec les cours, en sont les principaux atouts. Plus qu'une institution publique, l’école Horizon a davantage été pensé comme un univers à l'échelle et au service de l'enfant, dont toutes les fonctions donnent sur le « cloitre ouvert », espace à la fois isolé de la ville et central pour le bâtiment.