Collège boucau

collège boucau / alc architectes
collège boucau / alc architectes
collège boucau / alc architectes
collège boucau / alc architectes
collège boucau / alc architectes
collège boucau / alc architectes
collège boucau / alc architectes
Etablissement recevant du public (ERP)

Le nouveau collège devait être implanté en lisière d’une zone boisée à première vue peu remarquable, extrêmement dense et non entretenue, constituée visiblement de robiniers, de lauriers et de quelques pins maritimes. Par une exploration rigoureuse mais difficile du bois en phase concours, nous avons pu découvrir de nombreux et beaux sujets de chênes lièges, constitutifs d’une ancienne suberaie.
Dès lors, nous avons décidé de mettre en valeur la suberaie oubliée - par l’abattage de toutes les autres essences et la conservation de quasiment tous les chênes lièges existants- et de déployer les bâtiments du programme en forme de U autour de cet espace rendu remarquable.
Une partie importante de la cour de récréation est donc largement boisée et végétalisée, pour le confort de tous.
Le généreux préau constitue une autre pièce maitresse du projet : volontairement surdimensionné et soutenu par des fins poteaux rythmés, son orientation idéale à l’Est le protège des vents dominants et des pluies fréquentes. Il permet en outre de relier à l’abri toutes les fonctions du collège.
Les façades extérieures (côté rue et avoisinants) sont composées d'un soubassement béton en rez -de-chaussée et d'un attique ouvragé en bois à l'étage, conférant au collège une échelle proportionnée au gabarit des maisons environnantes.
Les façades sur rue à l’Ouest et au Sud sont traitées en double épaisseur : avec des galeries équipées de brises soleil en bois à l’étage et des galeries tampon en béton au rez-de-chaussée, permettant tout à la fois une protection solaire efficace et une mise en retrait des espaces de travail vis-à-vis des nuisances routières. Depuis les salles de classe de l’étage de ces façades, la vue donne exclusivement sur des terrasses bois et sur le paysage lointain, dégagé sur les Pyrénées, ou sur l’Adour.
La totalité des ouvrages bois visibles (bardage, plafonds, bandeaux, poteaux, brises soleil) est réalisé dans un bois unique non traité – le douglas- qui confère au bâtiment une très belle homogénéité de teinte et de matière. Le Douglas mis en œuvre sur ce projet, provient exclusivement de forêts françaises, et plus particulièrement d’Auvergne.

Maître d’ouvrage
Conseil départemental 64

21 rue séverin Latappy
64340 boucau
France

30.09.15
64 - Pyrénées-Atlantiques