
En investissant les anciens locaux des Francofolies, Alterlab a voulu créer un lieu ouvert et modulable permettant de faire cohabiter différentes activités dans un même espace. Ainsi, travail d’agence, salle de réunion, espace de coworking, cuisine, détente et galerie d’exposition trouvent leurs place dans ce lieu à l’identité d’atelier affirmée grâce à l’utilisation de materiaux brut ou récupérés.
Véritable colonne vertebrale du projet, une grande paroi acoustique en contreplaqué de bouleau traverse et organise cet espace partagé tout en apportant une réponse fonctionnelle sur son parcours: plan de travail, bibliothèque, cloison, bar ou porte dissimulée…
Le plancher collaborant existant apparent participe à l’inertie thermique, les parois extérieures sont réisolées, l’espace décloisonné est rendu traversant pour favoriser les apports de lumière naturelle. La structure métallique du bâtiment est révélée, les chemins de câbles électriques laissés apparents participent à créer un lieu modulable et évolutif.